Après la reprise de l’enseigne Balladins, il s’agit de mettre le savoir-faire de l’entreprise au profit de l’hôtellerie indépendante, en fédérant par le biais de la franchise.
Les dirigeants de RMH (Richel Management Hôteliers) avaient déjà créé la surprise en reprenant la chaîne Balladins, aujourd’hui avec Climat de France, l’objectif est clair : développer une nouvelle chaîne hôtelière à travers l’hexagone.
Les Balladins depuis leur rachat par RMH sont passés de 38 contrats en janvier 2002 à plus de 120 aujourd’hui, avec une segmentation en trois catégories : Superior, Confort et Express mais aussi la multiplication des contacts avec agences de voyage ou Tour opérateurs et un système de réservation en ligne. L’association des franchisés Balladins se félicite de ces initiatives car les performances d’activité de la chaîne progressent.
Ce savoir-faire les dirigeants de RMH comptent bien l’étendre à l’hôtellerie indépendante en travaillant dans le cadre d’une chaîne de franchise. Il n’est pas question d’imposer des prestations standardisés aux futurs membres du réseau Climat de France. Un module de base leur sera proposé avec un droit d’entrée de 2000 . Le kit d’installation comprend guide, centrale de réservation, plateaux assistance, carte de fidélité et fournisseurs référencés. L’accès à des services supplémentaires sera aussi possible moyennant finance, par exemple adresse e.mail avec liaison sur site Internet : 50 , visite mystère : 220 , etc. Ensuite reste une redevance annuelle variable en fonction du nombre de chambres : 3000 pour 20 chambres ou moins.
Dominique Deslandes