Thiriez Literie a été fondé dans les années 1990 par Jérôme Thiriez, déjà professionnel dans les métiers du matelas et du sommier. Sa principale activité consistait au départ à fournir les hôtels ou les collectivités en étant capable d’adapter sa production aux exigences du client. Sa clientèle de professionnels (hôpitaux, cliniques, prisons, chaînes d’hôtels ou de centres de vacances) croît en continu et l’a amené à investir dans une nouvelle usine et du matériel afin de fournir 100 000 matelas et 30 000 sommiers par an.
Le développement ne s’arrête pas là et Jérôme Thiriez depuis 7 ans vend ses produits aux particuliers. Sans intermédiaire : il a créé ses propres magasins. Le quatrième va ouvrir bientôt au Nord de Lille. Le Nord est pour le moment la cible de Thiriez Literie qui y vise une ouverture par an.
Outre cette diversification, le succès de cette petite entreprise vient aussi de sa situation limitrophe avec la Belgique. Cet emplacement lui vaut d’être proche des principaux fournisseurs de matière première et de faire jouer la concurrence. Un de ses sous-traitants étant à Cambrai, les stocks et le transport ne grèvent pas le prix du produit fini.
Bruno PLACE