Sixt, groupe munichois de location de véhicules, est présent dans 65 pays. L’histoire du numéro 1 allemand, classé parmi les leaders européens de son secteur d’activité, remonte à 1912.
Dirigé par Erich Sixt, l’enseigne s’est récemment implantée en France en optant souvent pour la franchise. Près de 50 agences sur les 70 que compte le groupe dans l’Hexagone sont des unités franchisées.
En 2004, des ouvertures sont programmées en France afin de poursuivre le développement dans un pays où le groupe espère un fort potentiel de croissance.
Les franchisés Sixt, installés près des noeuds de communication (aéroports, gares) ou en centre-ville, proposent des véhicules différents selon leur implantation afin de répondre aux demandes des hommes d’affaires, des PME ou des particuliers.
Les candidats à la franchise sont de préférence des personnes issues du métier : loueurs déjà en place, concessionnaires automobiles, garagistes, etc. Il peut s’agir aussi de candidats disposant de capacités d’investissement suffisantes (apport personnel minimum de 60.000 euros) et souhaitant relever le défi de la création d’entreprise.