Description de l’activité :
L’Echelle Européenne est le spécialiste de la vente et de la location de tout ce qui touche à la hauteur (échafaudages, nacelles, matériel de sécurité,…). Monsieur Arnoult nous parle de ses 5 ans comme Franchisé Echelle Européenne.
Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :
ac-franchise : Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer au réseau « L’Echelle Européenne » ?
Monsieur Arnoult : Avant de m’engager en franchise j’étais dans la vente de matériel médical, j’avais envie de me mettre à mon compte. Je trouvais que l’enseigne offrait un très bon compromis entre, d’une part, les avantages du système de la franchise, à savoir la diminution des risques liés à la création d’entreprise ainsi que l’apport d’un concept et d’un savoir-faire, et d’autre part, la liberté d’action que je recherchais. De plus, l’investissement nécessaire correspondait à mon budget, je n’ai donc pas hésité très longtemps.
ac-f : Quelle est la principale difficulté que vous avez rencontrée pour faire vivre votre entreprise ?
Monsieur Arnoult: C’est au démarrage que j’ai eu le plus de difficultés, un peu comme toute entreprise nouvelle : il faut se faire connaître, avoir un bon positionnement et on ne peut pas rentrer immédiatement dans ses frais. J’ai eu de l’aide de la part de l’Echelle Européenne mais il m’a fallu faire une partie des études moi-même, notamment pour l’implantation géographique.
ac-f : Quels sont les principaux atouts que vous apporte cette appartenance au réseau ?
Monsieur Arnoult: C’est surtout au niveau du choix des fournisseurs et des conditions d’achat des produits. La centrale de L’Echelle Européenne permet des coûts bas et concurrentiels. Ensuite il y a l’originalité du concept, l’enseigne est la seule à avoir cette étiquette de spécialiste de la hauteur et à pouvoir commercialiser et louer une gamme de produits aussi large sur ce marché.
ac-f : Comment pensez-vous que vos clients perçoivent votre enseigne ?
Monsieur Arnoult: Nous sommes vus comme des professionnels fortement réactifs aux demandes de nos clients et ayant une grande attention à la qualité du service.
ac-f : Quels est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut entrer dans le réseau ?
Monsieur Arnoult: Ce serait de visiter des magasins du réseau et de profiter de l’expérience des franchisés existant. Personnellement je n’ai jamais regretté mon choix et je n’hésiterais pas à recommencer si on m’en donnait l’occasion.