Suite à la canicule d’août 2003 qui a fait près de 15 000 personnes âgées en deux semaines, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif de surveillance, de prévention et d’action afin de venir en aide aux personnes âgées lors des fortes chaleurs. Domidom, enseigne de services à la personne, offre plusieurs conseils afin d’éviter justement tous problèmes durant la canicule.
Le problème des intoxications
Les personnes âgées sont plus concernées par les intoxications alimentaires car elles sont plus fragiles. En été ce problème prend encore plus d’ampleur à cause d’aliments mal conservés, pas assez cuits, ou de transferts de contaminants entre aliments.
Voici quelques uns des conseils de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) pour limiter les risques d’intoxication alimentaire:
- Se laver les mains avant et après la préparation des repas
- Eviter de cuisiner pour la famille en cas de gastro-entérite
- Placer les aliments au réfrigérateur au plus tard 2 heures après leur préparation
- S’abstenir de manger de la viande et des poissons crus
- …
Des solutions contre l’isolation des personnes âgées
Selon une étude de l’institut CSA pour l’association les Petits frères des pauvres, 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale« . L’isolement contribue à aggraver la perte d’autonomie des personnes âgées.
Afin de rompre l’isolement social, il est recommandé de demander une aide à domicile, une prestation proposée par l’enseigne Domidom.
Les intervenants des services d’aide veillent au confort physique et au confort moral des personnes âgées. Il est aussi possible de:
- Mettre en place la téléassistance
- Recourir au portage de repas
- Se rendre au foyer-restaurant
- …
Comment protéger les personnes âgées ?
Lors des fortes chaleurs, il est conseillé de:
- S’informer sur l’évolution des températures avec la carte vigilance Météo-France
- Rester chez soi à l’abri de la chaleur
- Se rafraîchir régulièrement
- Eviter tant que possible de sortir en période de canicule
- Boire une quantité suffisante d’eau mais pas trop
- Porter des vêtements amples, légers et de couleurs claires
- Savoir reconnaître les signes d’un coup de chaleur: sensation de malaise, fatigue, crampes, vertiges, impression de fièvre, maux de tête
Médicaments et canicule !
Les personnes âgées en perte d’autonomie étant souvent atteintes de plusieurs pathologies, il est impératif d’être vigilant lors des fortes chaleurs car certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps.
Parmi les médicaments qui nécessitent une vigilance accrue lors d’une vague de chaleur:
- Les diurétiques
- Les neuroleptiques ou les antidépresseurs
- Certains antimigraineux dits vasoconstricteurs
- Certains traitements de la dépression, de la maladie de Parkinson, de l’incontinence urinaire, de l’allergie
- Les tranquillisants et sédatifs
Pour ce qui est de la conservation des médicaments, il faut éviter de laisser tout médicament à l’intérieur d’une voiture exposée en plein soleil.
Il est par ailleurs déconseillé, en cas de fortes chaleurs, de traiter la fièvre ou les maux de tête en prenant de l’aspirine ou du paracétamol. En effet, le paracétamol est inefficace en cas de coup de chaleur, et l’aspirine peut gêner la thermorégulation de l’organisme.
Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans les secteurs «Franchise Aide à domicile, ménage, jardinage» et «Franchise Services à la personne âgée ou dépendante».