Le Groupe Ucar – loueur indépendant longue et courte durée pour les entreprises et les particuliers – réalise un chiffre d’affaires semestriel total de près de 20 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 200,9 Keuros et un résultat net Part du Groupe de 131,2 Keuros.
Fort d’un réseau de 200 agences, d’une flotte de 10 000 véhicules et de l’expertise de 400 collaborateurs, le Groupe, présidé par Jean-Claude PUERTO, consacre l’exercice 2003 au développement de son réseau et de ses ventes pour atteindre un chiffre d’affaires total annuel prévisionnel d’environ 50 millions d’euros, tout en assurant un bon niveau de rentabilité indispensable à un développement pérenne de l’enseigne.
Créé fin 1999, le Groupe s’est donné pour objectif de démocratiser la location automobile sous toutes ses formes en offrant les prix parmi les plus bas du marché. Il a ainsi construit un modèle économique original, capable d’abaisser les prix de revient grâce à un système de distribution – multicanal – peu coûteux.
L’enseigne s’est également attachée à bâtir un réseau d’envergure nationale, à la fois par croissance interne (recrutement de franchisés) et par croissance externe avec l’acquisition fin 2002 du réseau de 50 agences Autop en France (filiale du hollandais Athlon). En 2002, le chiffre d’affaires annuel (hors Autop consolidé à partir de 2003) s’est établi à 7,4 millions d’euros et le bénéfice d’exploitation à 128 Keuros, préservant ses équilibres économiques malgré un développement soutenu et des investissements conséquents.
Au cours du 1er semestre 2003, l’enseigne – entrée dans le Top 10 des loueurs automobiles français de courte durée – a plus particulièrement organisé et renforcé ses structures notamment par le recrutement de professionnels de haut niveau. Elle s’est également attachée à construire la marque avec la création d’une nouvelle identité graphique (un logo et une signature » louer c’est rester libre « ) et d’un habillage de ses agences. Le loueur a également conçu sa première campagne de publicité nationale, visible en presse puis en affichage à compter du 28 septembre 2003. Bousculant une nouvelle fois les habitudes du marché, le Groupe a choisi le mode de la publicité comparative, basée sur un discours Prix, inaugurant ainsi la première campagne de publicité comparative du secteur automobile.
A l’horizon 2008, le Groupe devrait multiplier par trois son chiffre d’affaires annuel pour atteindre 150 millions d’euros avec un réseau d’environ 500 points de vente et une flotte avoisinant les 35 000 véhicules (20 000 exploités en courte durée et 15 000 en longue durée). Il se sera donné les moyens d’acquérir une expérience à l’international.
Sophie Dorfner
Communiqué de Presse du 29 septembre 2003