D’origine montpelliéraine, l’enseigne btp domateam est spécialisée dans l’automatisation de confort, ses concessionnaires sont porteurs de la pérennité de son image et s’installent désormais hors les frontières.
Créée en 1997, Domateam propose un concept original : mettre sur le marché des automatismes simples capables de s’adapter sur des supports existants, n’imposant pas de contrainte à l’utilisation. Son produit phare est un automatisme de portail à roues motorisées.
L’enseigne a choisi de constituer un réseau de concessionnaires exclusifs, strictement sélectionnés. Après avoir déployé en trois ans un réseau français de 70 concessionnaires, elle s’étend en Europe. Ainsi elle compte déjà une dizaine de points de vente en Allemagne et en Grande-Bretagne et se prépare à aborder le marché espagnol puis l’Italie. A terme, l’objectif est d’avoir 120 magasins en Allemagne et en France, une soixantaine en Grande Bretagne et en Espagne. Ensuite elle envisagera de s’installer hors d’Europe.
Mais Domateam commercialise aussi des produits pour l’accessibilité des personnes handicapées, le système consiste à fournir une télécommande fonctionnant sur l’ensemble du territoire, appelée » handibip « . Il permet par exemple d’accéder à une place de parking en actionnant des plots de protection, de signaler sa présence devant un commerce ou un lieu public en activant une borne d’appel. Déjà retenu par des collectivités et des entreprises, ce bip universel devrait trouver toute sa dimension à l’échelle européenne, particulièrement cette année 2003.
Dominique Deslandes