Le réseau des magasins Phildar s’est rétréci ces dernières années, mais cela ne devrait plus trop empirer car la marque demeure très connue et le groupe Mulliez possède les moyens nécessaires.
L’époque n’accorde plus une place de choix au tricot parmi les passe-temps favoris des Françaises. Alors le spécialiste français du fil à tricoter, le seul survivant des réseaux qui fleurissaient il y a 20 ans ce qui prouve son professionnalisme, a pris la résolution d’opter pour le prêt-à-porter en sus du fil à tricoter redevenu un produit de loisir créatif mais ayant perdu son attraction économique.
Cette décision induit d’elle-même un deuxième grand changement, qui concerne cette fois la taille des magasins. En effet, ce nouveau concept exige des surfaces de vente plus importantes, d’environ 150 m2. Phildar compte ainsi offrir son concept dans 350 unités franchisées à terme.
Tout cela se fera avec progressivité car la famille Mulliez s’est révélée formidablement attachée à cette marque dont sa puissance est issue bien avant que Gérard Mulliez ne fonde Auchan. Et cet attachement l’a empêché de tuer la marque pour la remplacer par de nouveaux concepts au moment où il était pourtant bien tentant de le faire.
Qui a dit qu’on ne faisait pas de sentiment dans les affaires ?
Séverine Grumiaux & Jean Dezitter