Croq O Pain ou l’illusion de la facilité ; les candidats à la franchise peuvent tirer des leçons de cet échec. (Nouvelle publication de l’article du 23/08/02)
Il convient tout d’abord de noter que Croq O Pain avait été encensé par certains titres de presse pour la rapidité de son développement. Nous ne répèterons jamais assez à quel point la rapidité du développement est loin de constituer une sécurité suffisante pour les franchisés. Il vaut mieux aller vers une enseigne dynamique, certes, mais qui se soucie du % de réussite de ses franchisés. Il en existe bien assez pour que vous trouviez votre bonheur parmi ces enseignes sérieuses.
Il faut ensuite remarquer que Croq O Pain prétendait proposer les avantages de la franchise sans imposer ses contraintes. Là sont les deux grandes illusions qui guettent les candidats crédules car :
– Un réseau sans droit d’entrée ni redevances ne résiste pas longtemps s’il ne prend pas des marges plus importantes sur les matériels et les produits. Ce que l’adhérent ne paie pas d’un côté, il le paie de l’autre ou alors, cela ne dure pas longtemps car à la première crise, le réseau ne peut plus aider ses adhérents.
– Un réseau sans obligations ne dure pas longtemps. Comment disposer d’une enseigne connue et attractive si tous les adhérents n’appliquent pas la même politique, n’achètent pas la même qualité de produit, ne pratiquent pas des prix similaires, ne font pas les mêmes promotions …? Pouvez-vous imaginer que Mac Donald’s aurait un tel succès si les franchisés pouvaient servir des steacks frites ou du foie gras à table ? Pensez-vous que Novotel aurait autant de clients si chaque hôtel ne respectait pas les standards de l’enseigne ? Il est important de comprendre que les obligations imposées par le Franchiseur servent aussi (surtout?) à défendre chaque franchisé contre les dégâts que les autres franchisés pourraient lui causer s’ils ne respectaient pas la même politique que lui !