Eur-Auto, enseigne spécialisée dans la réparation automobile et la distribution de pièces détachées, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau concept baptisé Eur-Auto Pièces. Celui-ci s’adresse d’une part, aux distributeurs spécialisés dans la vente de pièces sans activité d’atelier, et d’autre part, aux réparateurs souhaitant diversifier leur offre en proposant des pièces détachées en complément de leurs services d’entretien. Le réseau a aussi renforcé sa présence nationale avec l’ouverture récente de deux nouveaux ateliers à Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire) et à Cazouls-lès-Béziers (Hérault).

Un concept flexible adapté aux différents profils d’entrepreneurs
Le réseau Eur-Auto – qui compte actuellement 54 points de vente, dont 32 centres en propre et 22 franchisés – propose désormais un nouveau concept, Eur-Auto Pièces, qui se distingue par sa simplicité et sa flexibilité.
En proposant une enseigne dédiée exclusivement à la distribution de pièces détachées, Eur-Auto répond à une demande croissante du marché tout en élargissant son réseau de distribution. Pour les petits distributeurs ne souhaitant pas investir dans un atelier, cette formule offre l’opportunité de bénéficier de la notoriété et du support d’une enseigne nationale, tout en conservant une structure légère.
Eur-Auto Pièces représente une opportunité de diversification et d’augmentation du chiffre d’affaires pour les réparateurs et permet aux adhérents de devenir des interlocuteurs privilégiés auprès des professionnels de la réparation dans leur zone de chalandise, renforçant ainsi leur ancrage local.
L’accompagnement proposé par Eur-Auto constitue également un atout majeur pour les franchisés. Le réseau, adossé à la plateforme Leroy Accessoires Distribution, offre des conditions avantageuses et un soutien opérationnel qui permettent aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leur activité.
Une stratégie d’expansion multidimensionnelle pour Eur-Auto
Le réseau Eur-Auto poursuit d’autre part son expansion géographique. Historiquement concentré dans le Grand Ouest depuis sa fondation en 2012 sous le nom de Pièces-Auto, Eur-Auto franchit une étape importante avec l’ouverture de son premier centre dans le sud de la France, à Cazouls-lès-Béziers. Cette implantation témoigne de la capacité du réseau à adapter son modèle à différents contextes régionaux et ouvre la voie à une présence nationale renforcée.
Les deux nouvelles ouvertures illustrent également la diversité des profils d’entrepreneurs que peut accueillir le réseau. Si l’atelier de Cazouls-lès-Béziers se distingue par son activité de carrosserie, celui de Segré-en-Anjou Bleu a développé une expertise spécifique dans l’entretien des camping-cars, complétée par des services de vente et location de véhicules ainsi qu’une station de lavage.
Le réseau, qui ambitionne d’ouvrir une dizaine de nouveaux centres d’ici fin 2025, a récemment renforcé ses équipes de communication et de marketing et se donne ainsi les moyens d’atteindre ses ambitions d’expansion.