Le réseau Avenir Rénovations, spécialiste de la rénovation, annonce l’ouverture d’une nouvelle agence à Rezé (44), en Loire-Atlantique. À l’origine de ce projet, Franck Dode relève un nouveau défi entrepreneurial en rejoignant l’enseigne. Dans cette interview, il partage son parcours et les motivations qui ont guidé son choix.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
« J’ai commencé ma carrière dans le secteur du textile, en gérant plusieurs magasins au sein d’une enseigne nationale, avant de devenir acheteur pendant 20 ans. J’ai ensuite poursuivi mon chemin en franchise, en dirigeant des établissements de restauration rapide pendant 5 ans. Puis, je me suis reconverti dans l’immobilier en travaillant dans une entreprise du secteur. Cette expérience m’a conduit, avec ma femme, à fonder notre propre société de marchand de biens immobiliers. Grâce aux divers projets que nous avons mené, j’ai développé des compétences dans les travaux en collaboration avec des artisans. Face au ralentissement du marché immobilier, j’ai décidé de me réorienter vers le secteur en croissance de la rénovation ».
Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre dans la rénovation ?
« J’ai choisi de me diriger vers la rénovation, un domaine intrinsèquement lié à l’immobilier et qui semblait être une extension logique de mon activité de marchand de biens. Ce secteur, en forte demande pour les rénovations de logements, offre des opportunités intéressantes ».
Quels avantages le modèle de la franchise vous apporte-t-il ?
« J’ai opté pour le modèle de la franchise en raison du soutien et des outils fournis par la tête de réseau, qui simplifient la gestion et permettent un développement plus rapide de mon activité ».
Pourquoi avoir choisi Avenir Rénovations ?
« La découverte d’Avenir Rénovations a été le fruit d’une recommandation et de recherches personnelles. En comparant plusieurs réseaux, j’ai trouvé qu’Avenir Rénovations était le mieux aligné avec mes attentes, tant sur le plan des valeurs que des outils. L’aspect digital de la stratégie du réseau m’a également particulièrement séduit car elle permet de générer entre 20 et 30 contacts qualifiés par mois ».
La formation initiale que vous avez suivi a-t-elle été enrichissante ?
« La formation initiale a été fluide, bien structurée et bénéfique. Elle aborde les aspects commerciaux et techniques de l’activité et facilite les échanges avec les autres nouveaux franchisés. J’ai été formé par un formateur compétent et disponible qui m’a permis d’entamer cette nouvelle aventure avec confiance ».
Prêt pour le lancement de votre activité ?
« Je suis confiant, équipé des outils nécessaires et parfaitement prêt à ouvrir mon agence. Je suis impatient de mettre en pratique mes nouvelles connaissances sur le terrain pour entamer un nouveau chapitre dans ma carrière ».