En France, il existe environ 100 000 salons de coiffure comprenant à la fois des salons indépendants, des salons franchisés et des coiffeurs à domicile. Actuellement, ce marché occupe le 2ème rang des activités artisanales. Bien que ce secteur soit généralement très dispersé, la croissance des réseaux de salons s’intensifie d’année en année. En effet, les franchises de coiffure, liées à des marques spécifiques, représentent désormais près de 9,5 % de tous les salons de coiffure en France.
Le marché de la coiffure en France
En France, l’industrie des salons de coiffure génère un chiffre d’affaires annuel total d’environ 6 milliards d’euros. Les salons indépendants, en moyenne, réalisent un chiffre d’affaires d’environ 80 500 euros par an, tandis que les coiffeurs à domicile gagnent environ 30 000 euros en moyenne. Les salons sous enseignes enregistrent quant à eux un chiffre d’affaires compris entre 250 000 et 300 000 euros.
Il est également pertinent de noter que les salons de coiffure indépendants ont en moyenne 2,6 employés, chacun contribuant à hauteur d’environ 48 359 euros au chiffre d’affaires annuel. En revanche, les salons franchisés emploient en moyenne entre 4 et 6 employés.
En 2024, l’activité des coiffeurs en France est toujours impactée par les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages. C’est un phénomène contradictoire étant donné la croissance rapide du secteur. Les consommateurs ont tendance à espacer leurs rendez-vous chez le professionnel. Ils comparent souvent les tarifs avant de faire leur choix. C’est dans ce contexte que la compétition se fait sentir.
Malgré une demande constante pour la qualité, les clients cherchent également à réduire leurs dépenses. C’est peut-être pour cette raison que les coiffeurs qui travaillent à domicile connaissent un succès grandissant comparé aux salons habituels.
En effet, ils sont en mesure d’offrir des prestations similaires à des prix plus abordables. Pour cause, leurs coûts d’exploitation sont nettement inférieurs.
Une recherche a récemment dévoilé une augmentation notable de l’intérêt des hommes pour les prestations offertes par les salons de coiffure. Une hausse qui concerne particulièrement la taille de la barbe. En effet, 92 % des hommes entre 25 et 34 ans portent maintenant une barbe. De surcroît, ils sont de plus en plus disposés à dépenser dans des produits cosmétiques. En 2021, 53 % d’entre eux ont des produits dédiés à l’entretien de la barbe.
Choisir une franchise pour se lancer dans le secteur de la coiffure
Bien qu’ils ne représentent qu’environ 10 % des salons de coiffure, les salons de coiffure en franchise accaparent un tiers de la valeur totale du secteur. En règle générale, ils réalisent un chiffre d’affaires oscillant entre 250 000 et 300 000 euros et emploient entre quatre et six employés.
Notons également la présence de trois grands acteurs dominants dans ce secteur :
CAMILLE ALBANE
Camille Albane est une chaîne de salons de coiffure qui a vu le jour en 1994. Elle se démarque par son approche unique qui combine les services de coiffure, de coloration et de maquillage.
Les clientes bénéficient de l’attention exclusive d’un seul professionnel au lieu d’être gérées par plusieurs spécialistes. L’expert en question est capable d’effectuer une coupe de cheveux, un maquillage ou une teinture aux standards de beauté.
Camille Albane représente plus de 180 salons de coiffure répartis dans 9 pays différents. Ses salons font partie du Groupe DESSANGE qui compte plus de 1 700 salons à travers le monde.
Il existe certaines conditions financières pour rejoindre le réseau, à savoir : un apport de 40 000 euros, un droit d’entrée de 9 000 euros, un investissement global à partir de 50 000 euros.
En savoir plus sur la franchise Camille Albane.
FRANCK PROVOST
Franck Provost fait partie des salons de coiffure connus de tous. Il se distingue par ses services de coiffure de luxe destinés à tous (enfants, hommes et femmes).
Au-delà des coupes et brushings habituels, chaque salon présente des extras uniques, tels que le Color Bar et les zones de relaxation.
Ces services supplémentaires distinguent Franck Provost de ses rivaux. Ils élèvent la marque bien au-delà d’un salon de coiffure minimaliste pour se rapprocher d’un espace de beauté complet.
La marque est soutenue par un fondateur passionné. Le réseau dispose de 500 instituts mixtes en France à peu près, plus de 150 d’entre eux sont en franchises.
À l’échelle mondiale, la franchise compte 3 000 salons, dont plus de 500 sont également des succursales. L’ouverture d’un salon dans ce réseau requiert un apport personnel de 40 000 euros, un droit d’entrée de 10 000 euros, un investissement total s’élevant à 150 000 euros et un chiffre d’affaires potentiel pouvant atteindre 350 000 euros après deux ans.
JEAN LOUIS DAVID
Jean Louis David est réputé pour son style unique qui peut être décrit comme audacieux, rock’n’roll, urbain, contemporain, à la mode et sensuel. En 1961, il a inauguré à Paris, sur l’avenue de Wagram, son tout premier salon de coiffure.
Jean Louis David n’a jamais cessé de surprendre en allant à l’encontre des tendances actuelles. D’ailleurs, l’enseigne fabrique ses propres articles qui sont accessibles dans les salons de coiffure.
Actuellement, la marque Jean Louis David profite d’une renommée internationale. C’est l’un des géants du secteur avec environ 1 000 salons en activité à travers le monde. L’ouverture d’une franchise Jean Louis David requiert un investissement global de 160 000 euros, un apport de 30 000 euros ainsi qu’un droit d’entrée de 15 000 euros.