Lors de sa participation à Franchise Expo Paris 2024, le réseau Midas a annoncé l’implantation de son 1er Midas City à Paris. Ce centre laboratoire de l’expérience client et de la transformation de ses métiers, prévu pour ouvrir ses portes en mai prochain, se concentrera sur les véhicules hybrides, électriques et les mobilités douces.
Nouvelle ouverture prévue en mai pour Midas City
Deux ans après l’inauguration du premier Midas City et de son espace Cycloo à Lille Liberté, le réseau franchit une nouvelle étape en décidant d’établir son tout premier Midas City à Paris, confirmant ainsi la pertinence de ce concept moderne et en phase avec son époque.
« Aujourd’hui, la progression du marché « VE/VH », la nécessaire croissance des mobilités douces et la mise en œuvre effective des ZFE (Zones à faibles émissions), nous encouragent à enrichir notre cœur de métier « auto » en conscience. Conscience autant économique qu’environnementale, car nous avons une double casquette : celle de leader mondiale de l’entretien et de la maintenance automobile d’aujourd’hui et résolument de demain, mais aussi celle d’un franchiseur qui doit garantir une rentabilité à ses partenaires. Midas City correspond ainsi parfaitement à notre volonté d’anticiper l’évolution des besoins technologiques de nos clients », a affirmé Julien Gourand, Directeur général Midas France.
Pour Midas, ce concept représente une opportunité de donner de la valeur ajoutée à sa gamme de services en développant à la fois le business de ses franchisés et en répondant aux besoins de ses clients. Le choix d’implanter ce premier Midas City sur le Quai des Célestins à Paris s’explique par le fait que cette ex-franchise Midas historique, devenue succursale, est située en centre-ville, tout comme 40 % du réseau. Son format et son emplacement en font un laboratoire dédié aux nouvelles mobilités, offrant ainsi une expérience client différenciée.
Les travaux ont débuté en vue d’une ouverture prévue à la mi-mai 2024. Une équipe formée aux dernières technologies et à l’entretien des vélos et trottinettes électriques animera cette unité. Le nouveau Midas City assurera des prestations telles que la maintenance et la réparation de voitures hybrides et électriques, comme avec la E-révision Midas lancée depuis 2022 – mais aussi celles des vélos et trottinettes qui pourront être un levier de business dans un corner Cycloo.
Les ambitions de développement du réseau
Après avoir réalisé, entre septembre 2022 et septembre 2023, 14 ouvertures de centres et 18 reprises, le réseau Midas a confirmé son ambition de se développer en Bretagne, à l’Est et dans le centre.
Pour conquérir les 200 villes ciblées, l’enseigne fait évoluer son contrat de franchise en « 7 + 3 ans ». Jusqu’à présent conclu pour 10 ans, le nouveau contrat prévoit désormais une clause de sortie à 7 ans. Midas mise sur un fort accompagnement pour attirer les entrepreneurs vers ce modèle plus souple et plus en phase avec les enjeux économiques du moment. Son service de formation internalisé qui se déplace partout en France au plus près des centres, constitue l’une de ses forces puisqu’il assure l’expertise et la montée en compétences des franchisés et de leurs équipes.
« Ces nouvelles modalités d’engagement devraient nous aider à séduire de nouveaux adhérents sensibles à notre puissante notoriété, à nos valeurs et à notre vision du métier aux avant-postes du secteur. Notre marque est solide et notre attractivité repose plus que jamais dans notre capacité à faire progresser la qualité des centres (labels RSE, commerçants responsables, etc.) ou encore à digitaliser nos process », conclut Julien Gourand.