Afin de rendre l’utilisation des vélos en location longue durée du Golfe du Morbihan – Vannes plus pratique, le réseau Vélogik a mis à disposition de l’agglomération ses logiciels Véloclik et Vélocare.
Un accompagnement étape par étape pour la configuration des logiciels
Active sur le sujet des mobilités douces, l’agglomération de Vannes propose depuis 2014 un service de prêt de vélos destiné aux étudiants. Cette flotte d’une quarantaine de deux-roues classiques était gérée via un tableur Excel. En mai 2022, l’agglomération de Vannes décide de créer un service public de location de vélos, en moyenne et longue durée, ouvert à tous les habitants. Face au grand nombre de préinscriptions, la communauté d’agglomérations s’est organisé pour rendre ce nouveau service opérationnel au 1er janvier 2023.
« Avec une flotte de 315 vélos au démarrage, impossible de fonctionner avec des tableaux Excel. Nous avions besoin d’une solution professionnelle pour gérer l’ensemble du service : depuis la réservation et le paiement en ligne pour les usagers jusqu’à la gestion et le suivi de la flotte pour les équipes techniques », explique Claire Lefeuvre, Chargée de Mission Réseau Cyclable à Golfe du Morbihan – Vannes agglomération.
L’agglomération a choisi de faire appel aux services du réseau Vélogik en utilisant 2 solutions proposées par Vélogik Digital :
- Véloclik, pour gérer la flotte et permettre les réservations en ligne
- Vélocare, pour piloter la maintenance
« Nous avons été convaincus par les outils et leur capacité de synchronisation. Mais aussi par le suivi, la tenue du planning et le conseil apporté par les équipes de Vélogik Digital », détaille Claire Lefeuvre.
Pour le déploiement des outils, qui a duré 2 mois et demi, l’agglomération a été accompagnée étape par étape afin que les logiciels collent le plus possible à la réalité. Le service a pu être lancé dans les temps, en janvier 2023. Les livraisons ont eu lieu au fil des mois et, en juin 2023, la flotte comptait 460 vélos : VAE, pliants électriques, classiques, cargos et longtails.
« La plateforme de réservation en ligne – pilotée par Véloclik – n’est pas encore ouverte au grand public. Nous attendons de purger la liste d’attente pour rendre le site pleinement accessible », précise Claire Lefeuvre.
« Il nous a fallu un peu de temps pour bien appréhender les logiciels mais c’est chose faite. Ce sont des solutions performantes, adaptées pour gérer de grosses flottes. Elles pourront donc accompagner notre croissance », se réjouit Damien Lebouc, Responsable d’exploitation du service de location de vélos.