Interviewé par Franchise Magazine, Clément Deconinck est franchisé Pérénia à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Il revient sur son parcours atypique au sein de ce réseau spécialisé dans l’aménagement des extérieurs.
Parcours du franchisé Clément Deconinck
Clément Deconinck a un parcours assez atypique : il a commencé avec un BTS, une licence, puis en début de master, il a intégré le réseau Pérénia, entreprise spécialisée dans l’aménagement des cours allées terrasses et contours de piscine. Il a commencé en tant que commercial pour avoir des compétences solides en termes de management, de gestion d’équipe et en vente. Par la suite, progressivement, il est devenu responsable du site pilote Pérénia en tant que Directeur Général.
Aujourd’hui, le réseau détient plusieurs agences. Il y a celle de Loos-en-Gohelle, celle de Flers-en-Escrebieux près de Douai, ainsi qu’une agence basée à Templemars et une autre dans le sud de la France à Valence.
« J’ai commencé en tant qu’apprenti. J’ai d’abord suivi une formation technique sur le terrain, intensive, où là, j’ai pu bien appréhender les produits pour par la suite conseiller aux clients la meilleure solution adaptée à leur projet. Suite à cela, j’ai également été formé en vente. J’ai été accompagné en rendez-vous pour avoir des compétences en termes de gestion de chantier et des compétences techniques. Pour mettre en vente, il faut vraiment avoir ces deux compétences. Et par la suite, tout doucement, j’ai compris le poste de gérant de l’entreprise où j’ai vraiment été accompagné en termes de réponse aux objectifs de facturation, etc », explique Clément Deconinck.
Aujourd’hui, l’équipe de son agence est composée d’un préparateur, d’un maçon et de 2 équipiers de finition. Il y a aussi des apprentis qui sont là pour les former et, par la suite, leur donner envie de rejoindre la franchise Pérénia.
Les objectifs de développement du réseau Pérénia
Pérénia a pour ambition de s’étendre sur le territoire français. Il souhaite ouvrir des franchises, mais avant tout des franchises de qualité. L’enseigne vise, pour l’instant, le Nord de la France, tout en essayant de s’étendre partout.
« Nous avons de la demande pour le Sud de la France et au niveau de la Bretagne. Nous avons aussi des demandes pour tout ce qui est côte du Nord. Nous essayons progressivement de nous développer, mais nous voulons prendre le temps ».
Pérénia veut en effet éviter de faire des erreurs. Le réseau essaye de bien former afin d’avoir, par la suite, de bons franchisés qui réussissent, qui génèrent du chiffre d’affaires et des bénéfices. Il sélectionne donc des candidats de sorte qu’ils soient aptes à véhiculer le savoir-être et le savoir-faire des équipes Pérénia.
« Les franchisés passent également du temps avec nos équipes techniques pour bien appréhender les produits et aussi pour avoir des compétences techniques solides. Également, ils sont accompagnés avec moi en vente, en gestion de chantier, en gestion de rendez-vous, pour bien découvrir le métier de gérant ».
Quels conseils donner à quelqu’un qui hésiterait à effectuer sa reconversion professionnelle pour se lancer en franchise ?
« Je dirais tout simplement qu’ils ne doivent pas hésiter à franchir le pas. Pourquoi ? Parce qu’avec Pérénia et surtout avec le site pilote et Monsieur Desmeure, qui est le directeur du réseau de franchise, les franchisés sont vraiment accompagnés, c’est à dire qu’ils ne sont pas seuls. Dès lors qu’ils ont une question, ils peuvent venir nous en parler. Monsieur Desmeure les accompagne véritablement dans leur développement. Nous sommes là pour eux, pour les accompagner. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec Pérénia, c’est la sûreté. Nous essayons de tout faire pour qu’ils réussissent vite et bien », conclut le franchisé.
Retrouvez l’intégralité du podcast de Clément Deconinck sur Franchise Magazine.