Passionné de vélo qu’il pratique assidûment depuis son plus jeune âge, Théo a gravi les échelons pour devenir actuellement responsable d’activité au sein de l’atelier Vélogik de la Thibaudière à Lyon 7ème. Cet ancien développeur web s’est rendu compte qu’il ne souhaitait pas passer ses journées derrière un ordinateur et a décidé de changer totalement d’univers.
« Nous bénéficions d’une belle autonomie, d’un cadre de travail agréable et d’une bonne ambiance »
Jeune homme de 26 ans au grand sourire communicatif, Théo travaillait dans l’univers du développement web avant de décider de transformer sa passion pour le vélo en métier :
« Rester derrière un ordinateur ce n’était pas fait pour moi finalement ».
C’est ainsi qu’il passe de l’univers du développement web à celui de la maintenance cyclable, progressant rapidement pour occuper le poste de responsable d’activité au sein de l’atelier Vélogik de la Thibaudière, situé à Lyon 7ème.
Tout a commencé avec le BMX, qu’il a pratiqué de ses 12 à 18 ans. Puis, il s’est tourné vers le VTT qu’il enfourche les week-ends et durant les vacances. Lorsqu’il se rend à son travail, c’est bien évidemment derrière son guidon qu’il réalise le trajet.
Pour exercer son nouveau métier, Théo s’est formé en s’engageant dans un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de mécanicien vélo au SEPR, centre de formation professionnelle Lyon et Rhône.
En 2019, il rejoint Vélogik en tant que technicien itinérant au technicentre de Lyon.
Fin 2021, il répond à une offre d’emploi de mécanicien pour Vélogik Les Ateliers :
« Je savais qu’en montrant ma motivation et mes compétences en gestion de magasin, je pourrais rapidement monter en grade chez VLA », précise-t-il.
En février 2022, il prend en charge l’ouverture de l’atelier Vélogik de la Thibaudière à Lyon 7ème, en tant que mécanicien.
Théo prend rapidement le lead pour occuper le poste de responsable d’atelier, une fonction qu’il apprécie tout particulièrement puisqu’elle lui permet de gérer une équipe tout en étant en contact avec la clientèle.
Théo répond aux besoins des utilisateurs particuliers autant que professionnels, en réparant leur cycle quelle que soit leur marque ou leur prix.
« Nous apportons le même soin à tous les types de vélo et nous prenons le temps de leur expliquer systématiquement ce que nous faisons et la raison qui se cache derrière ».
Sachant être à l’écoute et soucieux du travail bien fait, Théo est heureux de la relation de confiance qui s’instaure avec sa clientèle et aime cette facette de son travail consistant à être pédagogue en expliquant au client notamment l’importance de l’entretien de son vélo.
Théo partage son amour du vélo avec son équipe sur laquelle il peut compter pour développer l’atelier de la Thibaudière, tout en s’adossant au réseau Vélogik qui l’épaule dans sa montée en compétences, « en particulier sur la partie gestion et management », affirme-t-il.
Le jeune homme se sent accompagné et considéré. Il bénéficie « d’une belle autonomie, d’un cadre de travail agréable et d’une bonne ambiance ». C’est un véritable plaisir pour lui de travailler chez Vélogik.
« Il est clair que le vélo va prendre une place plus grande dans les années à venir. Nous sommes là pour y contribuer et c’est une chance ! Les pratiques vont changer et le vélo sera un mode de transport à part entière. Les usagers vont comprendre qu’il faut en prendre soin comme ils le font avec leur voiture. Réviser son vélo pourrait devenir un passage obligé ! », conclut-il.