La formation et l’accompagnement sont le 3ème pilier fondamental de la franchise, après la marque et le savoir-faire. Le franchiseur est en effet tenu de fournir à son franchisé une formation initiale et continue (pas obligatoire mais tout de même indispensable). Le franchisé est, quant à lui, également tenu d’assister aux stages de formation organisés par son réseau. La formation revêt une importance capitale en franchise, car elle joue un rôle clé dans la réussite du franchisé et, par conséquent, dans le succès global de l’ensemble du réseau.
Quelques chiffres sur la formation continue dans le secteur de la franchise
Réalisée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, la 16ème Enquête annuelle de la franchise, portant sur l’année 2018, s’est notamment intéressée au thème de la formation. Elle a dévoilé que 1 franchisé sur 3 (33 %) avait suivi une formation continue au cours des 2 dernières années.
Selon l’enquête, il était surprenant de constater que les formations continues restaient relativement peu répandues dans les réseaux, avec des disparités significatives. Elles étaient plus courantes dans le secteur des services (46 %) que dans le secteur du commerce (20 % des franchisés seulement ont pu en bénéficier).
Il est donc évident que les formations continues ne sont pas encore suffisamment répandues. Pourtant, elles sont considérées utiles au partage d’expérience entre franchisés (75 %) et au développement de leur activité (74 %).
L’enquête avait aussi révélé que les franchisés du secteur des services étaient encore plus convaincus : 80 % à juger les formations continues utiles au partage d’expérience contre 63 % dans le secteur du commerce. Ce sentiment était encore plus marqué dans les points de vente de plus de 5 salariés, où 82 % des franchisés reconnaissaient le rôle positif des formations continues sur le partage d’expérience et 84 % estimaient qu’elles jouaient un rôle dans le développement de leur activité.
Quel est le but de la formation continue en franchise ?
Un réseau de franchise est une entité dynamique qui doit constamment évoluer pour maintenir ses performances. C’est pourquoi la formation continue joue un rôle crucial. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne se limite pas seulement aux nouveaux franchisés, mais concerne l’ensemble des membres du réseau, afin de garantir une continuité et une évolution cohérente du concept.
En effet, c’est grâce à la formation continue que le franchiseur est capable de transmettre à ses franchisés toutes les évolutions du marché, et plus particulièrement celles de son concept : nouveaux produits, nouvelles stratégies commerciales, nouvelles méthodes, nouveaux plans de communication …
Le contenu de la formation continue varie en fonction des objectifs visés. Ainsi, le franchiseur peut privilégier une approche théorique du concept, se focaliser sur l’apprentissage du métier lorsque l’exercice de celui-ci requiert une forte technicité ou encore proposer une approche pluridisciplinaire afin de transmettre ou compléter certaines compétences du franchisé dans des domaines tels que la gestion, la comptabilité, le management, le marketing, la communication …
Pour résumer, la formation continue au sein d’un réseau de franchise permet de :
- Former les franchisés aux évolutions du concept
- Remédier à d’éventuelles lacunes opérationnelles
- Mettre à jour les connaissances des franchisés
- Permettre aux partenaires franchisés de partager les « bonnes pratiques » acquises et donc de tirer profit de l’expérience des autres ce qui contribue à augmenter la productivité
- Permettre aux adhérents de devenir plus autonomes
- Faciliter la montée en compétences des franchisés
- Garantir l’homogénéité du réseau en s’assurant que tous les franchisés proposent le même niveau de qualité aux clients
- Faire évoluer le concept et par conséquent en assurer la pérennité