Lors du calcul de l’index de l’égalité professionnelles femmes-hommes, le réseau Vélogik a obtenu une note de 93/100. Il continue par ailleurs d’attirer les femmes vers ses métiers et à les intégrer au mieux dans des équipes très majoritairement masculines.
Une belle note de 93/100
L’index de l’égalité professionnelle a vu le jour dans le but de mettre fin aux inégalités professionnelles liées au genre. Chez Vélogik, la réduction des inégalités fait partie des priorités. Etant donné que dans le domaine du cycle, comme dans de nombreux secteurs techniques, les femmes sont encore sous-représentées, l’enseigne voulait absolument montrer que les métiers du vélo ne sont pas réservés aux hommes. Les femmes ont-elles aussi leur place, que ce soit à des postes de production ou sur des services supports.
Le calcul de l’index de l’égalité, sur 85 points, se calcule à partir de 4 indicateurs permettant d’obtenir une note sur 100. Le groupe Vélogik a obtenu la note de 93/100 :
- Écart de rémunération femmes-hommes : 39/40 points
- Écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35 points
- Retour de congés maternité : non calculable
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 3/10 soit 5 points obtenus
L’index s’est révélé non calculable pour la filiale Vélogik Île-de-France car il y a un nombre de femmes trop faible dans les équipes (6 sur 81 salariés), ne permettant pas d’avoir le nombre minimum de femmes nécessaire dans les catégories prévues par l’index.
Représentation des femmes dans ses communications
Vélogik veille à représenter les femmes dans ses communications de tout type. Le résau soutient par ailleurs les organisations œuvrant sur le sujet de l’égalité :
- Femmes en mouvement : l’enseigne est adhérente de cette association fondée en 2015. C’est un réseau professionnel français de femmes expertes des transports et de la mobilité des personnes et des marchandises.
- Les femmes à vélo : Vélogik est signataire du manifeste des femmes à vélo, lancé le 8 mars 2023 qui a pour but de porter la parole des femmes professionnelles du vélo et pratiquantes, pour que les femmes retrouvent leur place dans le vélo.
- Charte de la diversité : l’enseigne est signataire depuis 2015 de la charte de la diversité, confirmant ainsi s’engager en faveur de la non-discrimination et encourager la diversité en termes de genre, âge, origines ethniques, orientation sexuelle, handicap…
D’autre part, Vélogik est aussi présent dans le domaine sportif puisqu’il promeut le développement du cyclisme féminin, en soutenant la section féminine de l’équipe Hexagone du Corbas Lyon Métropole qui évolue en nationale 2.