Dans le monde de la franchise, il existe plusieurs types de redevances versées par le franchisé à son franchiseur. Ces redevances ont pour but de rétribuer les services assurés par le franchiseur. Mis à part la redevance initiale forfaitaire par exemple, permettant de rejoindre le réseau, le franchiseur peut exiger une redevance de communication, appelée également redevance publicitaire, servant à financer les campagnes de communication d’envergure dans les grands médias.
Qu’est-ce que la redevance de communication ?
Les redevances publicitaires versées par la totalité des franchisés forment le budget publicitaire au niveau national d’un réseau. Soustraite du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé, cette redevance représente de 1 à 3 % du CA HT. De cette manière, tous les membres d’un réseau participent et profitent de la communication et du marketing réalisé grâce à ce budget.
Pour maintenir et faire évoluer l’image de sa franchise, le franchiseur devra réaliser une publicité groupée. Cette publicité peut se faire sur le plan local, régional, national ou même international si l’enseigne est implantée dans plusieurs pays. En général, la campagne publicitaire, réalisée par le franchiseur, couvre le territoire national afin qu’aucune région ou zone géographique ne soit oubliée !
Le franchisé peut également mettre en place des campagnes en local pour faire connaître son point de vente.
Le plus souvent, le contrat de franchise encadre la communication locale du franchisé. Par exemple, il aura pour obligation de dédier un certain pourcentage de son chiffre d’affaires à la publicité sur son activité.
Par contre, si rien n’est prévu dans le contrat, il est libre de fixer le budget qu’il souhaite allouer. Seule obligation : il devra respecter les codes de l’enseigne et donc utiliser la charte graphique telle que définie par la marque et mentionner des tarifs en adéquation avec le concept.
Lire : Un franchisé a-t-il le droit de faire sa propre communication ?
Pourquoi faut-il une redevance de communication ?
En tant que franchisé, votre mission est de consacrer tout votre temps de travail à votre point de vente et à sa gestion. Ce n’est certainement pas à vous de concevoir des outils de visibilité. Ce n’est d’ailleurs pas votre métier mais celui des prestataires ou des collaborateurs experts que le franchiseur va choisir pour l’accompagner dans sa communication.
C’est en effet au franchiseur que revient la mission de mettre en place une stratégie de communication, dans un souci évident de cohésion, d’identité, et d’image de marque. Le but étant que le client ne perde pas ses repères quelque soit le point de vente d’un même réseau qu’il visite.
D’autre part, votre budget de fonctionnement ne doit pas être dépensé pour créer des outils de communication, mais seulement pour en activer certains.
Les actions de communication que vous menez sur le plan local peuvent certes être utiles mais rarement suffisantes pour générer le trafic que vous aimeriez !
Autant d’avantages pour l’enseigne que pour chaque franchisé
Les investissements mutualisés dont se sert le franchiseur pour mettre en place des campagnes de communication servent bien évidemment à renforcer la notoriété de la marque et sa renommée. Ce budget sert, entre autres, à couvrir les frais liés aux outils de communication ou d’animation du réseau, à commencer par le site en ligne de l’enseigne, les réseaux sociaux, le blog. Le web est d’ailleurs de plus en plus apporteur d’affaires pour les franchisés.
Les retombées des campagnes de communication sont très bénéfiques pour le réseau mais il n’est bien sûr pas le seul bénéficiaire. De leur côté, les franchisés voient leur zone de chalandise s’élargir et par la même occasion leur clientèle.
Avant de rejoindre un réseau de franchise, pensez donc à demander à votre franchiseur à quoi servira la redevance publicitaire que vous allez lui verser afin de connaître les actions de communication qu’il projette de mettre en place. Un franchisé a en effet le droit de savoir précisément, au moment de la signature du contrat de franchise, comment vont être dépensées les redevances qu’il devra payer.