Acteur historique sur le marché du cycle en B2B depuis 2008, le groupe Vélogik a commencé à développer, dès 2021, un réseau d’ateliers au cœur des villes pour répondre à tous les cyclistes grâce à ses plus de 14 ans d’expertise en maintenance vélo. Son ambition est d’ouvrir 15 nouveaux ateliers-vélo en France.
Vélogik veut accélérer son développement
Numéro 1 de l’entretien et de la réparation de vélos des flottes professionnelles, Vélogik s’appuie sur des équipes capables d’intervenir sur toutes les marques et tous les modèles. L’enseigne dispose aussi d’une suite de logiciels métiers, spécifiquement développée pour la maintenance de cycles, permettant de suivre en temps réel l’état du matériel et d’anticiper les réparations.
Chaque année, le groupe intervient sur plus de 40 000 vélos en France et en Europe auprès d’entreprises privées et de collectivités.
Partant du constat que tout le monde n’est pas capable ou n’a pas forcément envie de réparer son vélo en cas de panne, le groupe Vélogik a décidé de lancer un concept dédié aux particuliers : Vélogik Les Ateliers.
Comptant actuellement 4 ateliers implantés à Lyon Thibaudière, Grenoble Saint-Bruno, Paris Paradis et Paris Diderot, Vélogik Les Ateliers ambitionne de constituer un vrai réseau d’ateliers-vélo et vise l’ouverture de 15 unités.
Début 2022, le groupe a d’ailleurs ouvert son capital à 2 partenaires : Impact Partners, plateforme européenne d’investissement dédiée à l’impact, et SERFIM, ETI familiale et indépendante spécialisée dans les métiers au service de l’environnement et des infrastructures durables.
Son but de cette ouverture de capital est de développer et structurer le secteur de la réparation cycle en France, faire rayonner son expertise en Europe, anticiper les évolutions industrielles et technologiques, tout en favorisant l’insertion professionnelle.