La franchise Delko permet même aux personnes n’ayant pas d’expérience dans le secteur automobile de lancer leur propre garage. C’est d’ailleurs le cas de Christophe Clabaud qui, bien que n’ayant pas d’expérience en mécanique automobile, a réussi à ouvrir son centre-auto, à Loison-Sous-Lens.
Delko s’implante à Loison-Sous-Lens
Christophe Clabaud a suivi des études en comptabilité et vécu quelques années à l’étranger, avant de décider de voler de ses propres ailes. Il créé, d’abord, une société de livraison de colis, puis, se lance dans la gestion d’une station-service en location-gérance pendant une quinzaine d’années.
Son envie de donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle, son goût certain pour l’automobile et sa soif d’indépendance le dirigent vers le secteur de la mécanique automobile.
Étant donné qu’il n’avait pas d’expérience dans ce domaine, il décide de s’adosser à un réseau de franchise :
« Je ne suis pas mécanicien, le savoir-faire d’un franchiseur m’est indispensable pour développer cette activité, tout en conservant mon statut d’indépendant ».
Christophe Clabaud analyse les enseignes se développant sur le marché automobile et prend rendez-vous avec le développeur réseau Delko en charge de sa région. Sa participation aux 3 jours de découverte organisés par l’enseigne au siège d’Aix-en-Provence lui permet de découvrir sur le terrain le concept du réseau et ses valeurs :
« C’est une entreprise à taille humaine, j’ai eu le temps de rencontrer tous les services de soutien et même le dirigeant. J’ai pu poser des questions concrètes et ils se sont intéressés à mon projet. C’était hyper rassurant ».
Après avoir suivi une formation obligatoire de 5 semaines, le nouveau franchisé Delko a pu ouvrir les portes de son garage de 550 m², bénéficiant également de 200 m² de boutique. Pour accueillir ses clients, Christophe Clabaud est entouré par une équipe de 2 mécaniciens qui sera renforcée en septembre prochain par l’arrivée d’un apprenti.