Les résultats de la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, avec la participation de Kantar, viennent d’être publiées. Le 1er chapitre de l’enquête, s’intitulant « La franchise, un modèle toujours plus attractif », a notamment révélé que l’envie d’entreprendre des français n’a pas été affectée par la crise sanitaire et que le modèle de la franchise, qui connaît déjà un grand succès, séduit de plus en plus.
La franchise rassure les futurs entrepreneurs
Selon l’enquête, en 2021, comme en 2020, 28 % des français voudraient créer leur propre entreprise. Cette ambition est donc restée intacte malgré la crise, surtout chez les plus jeunes : 47 % des moins de 35 ans souhaiteraient se mettre à leur compte.
Parmi ces français qui veulent entreprendre, 43 % envisagent de le faire en franchise. Le modèle de la franchise est donc toujours très plébiscité chez les futurs créateurs d’entreprise.
Ce modèle a d’ailleurs permis, durant cette période marquée par les incertitudes, de rassurer les futurs entrepreneurs, d’abord en raison de l’accompagnement et des formations mises à leur disposition au démarrage (principale motivation pour 53 % de ceux qui envisagent la franchise) mais également parce qu’ils y voient un moyen de limiter le risque financier (42 %).
L’étude a en effet révélé que les nouveaux franchisés ont droit à une formation initiale de 30 jours en moyenne lors de l’ouverture de leur 1er point de vente.
Pour beaucoup de français, la franchise leur ouvre la porte de la reconversion professionnelle (37 % voient la possibilité d’y acquérir un nouveau savoir-faire).
Lire : Pourquoi devenir franchisé plutôt qu’indépendant ?
Pour ce qui est du profil des franchisés :
- Ils sont relativement jeunes à l’ouverture du 1er point de vente (36 ans en moyenne)
- 76 % étaient salariés avant de se lancer dans la franchise
- 1 franchisé sur 2 a changé de secteur par rapport à son activité précédente
Lire : Quel profil faut-il avoir pour devenir franchisé ?
Par ailleurs, 52 % des franchisés ont opté pour une création de franchise tandis qu’une autre moitié a choisi de reprendre une franchise déjà existante.
En ce qui concerne la zone géographique, 58 % des franchisés ouvrent leur franchise dans le même département que leur précédente activité, ou plus largement dans la même région (77 %).
Même si on voit des franchises pousser un peu partout en France, 2 régions connaissent un plus fort engouement :
- le Sud-Est (25 %)
- et l’Ouest (25 %),
- suivies du Nord-Est (20 %).
On trouve aussi des franchises dans toutes les tailles d’agglomérations :
- 37 % se situent sur des villes de moins de 20 000 habitants
- 30 % entre 20 000 et 100 000 habitants
- 33 % se situent en forte densité urbaine (plus de 100 000 habitants)
Les franchiseurs maintiennent leur développement
Malgré les circonstances exceptionnelles de l’année dernière, les franchiseurs ont tout de même réussi à préserver une belle dynamique d’ouverture : 9 franchiseurs sur 10 ont inauguré au moins 1 point de vente supplémentaire au cours des 12 derniers mois, avec en moyenne 12 nouvelles implantations sur l’année.
Dans ce contexte, la sélection des nouveaux franchisés représente l’enjeu majeur des franchiseurs (pour 83 % d’entre eux). 52 % d’entre eux favorisent d’ailleurs la sélection de candidats au sein du réseau.
Enfin, une des meilleurs preuves de la résistance du modèle de la franchise : 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise à un entrepreneur qui aimerait se lancer (89 %), un chiffre qui progresse de 2 points en comparaison avec 2020.