Le marché de l’immobilier se porte bien et évolue dans le bon sens : des transactions en hausse sur tout le territoire français avec en plus l’arrivée du télétravail qui a rebattu les cartes. Un niveau de ventes qu’on n’avait pas vu depuis le début des années 2000 démontrant, s’il le fallait, que l’immobilier est un marché toujours en devenir.
Ouvrir une franchise immobilière est donc un projet entrepreneurial qui a toutes les chances de réussir quand on sait que les Français investissent plus facilement dans la pierre qu’en bourse et que les taux bancaires sont toujours aussi bas.
C’est donc le moment de se lancer et la franchise a des années d’expérience via des enseignes reconnues partout en France et à l’étranger.
Une franchise immobilière : c’est quoi exactement ?
Une franchise immobilière regroupe sous une même enseigne des agences réparties sur un territoire donné qui fonctionne en réseau.
On parle donc de partenariat entre un franchiseur et un franchisé via un accord juridique et commercial. Le franchisé bénéficie de la notoriété de l’enseigne, du savoir-faire avec des outils de gestion et des supports de publicité et de communication qui permettent d’être immédiatement opérationnels et reconnus. Le franchiseur accompagne le franchisé dès son installation et tout au long du contrat sur tous les aspects du travail.
En échange, le franchisé paie un droit d’entrée et redevances sur ses ventes au franchiseur tout en participant à la vie du réseau. L’échange d’informations et d’expériences permet de faire évoluer l’entreprise positivement.
En franchise ou indépendant : un métier règlementé mais ouvert
Pour ouvrir une franchise immobilière, il faut la carte T. Autrement dit la carte de transaction immobilière délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région où vous voulez vous installer. C’est la loi Hoguet qui régit l’activité des agents immobiliers.
Pour l’obtenir, Il faut soit un diplôme soit une expérience dans le métier. Concernant les diplômes, un BTS filière métiers de l’immobilier, DUT comptabilité-gestion ou justifier d’un bac+3 (droit, économie ou commerce) mais aussi avec le baccalauréat ou un diplôme professionnalisant avec équivalence et une expérience dans une agence immobilière de 3 ans.
Sans aucun diplôme, l’expérience de 4 ans comme cadre dans une agence immobilière ou 10 ans pour un emploi non-cadre permet d’obtenir la Carte T. Sans oublier qu’il est aussi possible de faire la VAE (validation des acquis de l’expérience). Si vous avez travaillé au moins 12 mois à temps complet dans l’immobilier, vous pourrez ainsi obtenir le fameux sésame.
Pourquoi choisir la franchise ?
La notoriété d’une enseigne dans le secteur immobilier est importante et un réseau d’implantation nationale donnera tout de suite une reconnaissance à votre agence. Mais ne pas négliger les enseignes plus modestes localement mais qui ont su se faire connaitre via les réseaux.
Ne pas oublier que le digital est passé par là : les clients potentiels se dirigeront plus naturellement vers une enseigne qui est bien visible sur le net. C’est une donne à ne pas mettre de côté. A noter que pendant le confinement, les agences ont pu continuer leur activité via les visites virtuelles et les relations avec les clients via la visio-conférence.
Seul, vous devrez tout inventer et indépendamment du coût engendré par l’implantation physique, et assumer le risque de prendre du temps que vous ne pourrez consacrer à trouver des clients. La formation initiale (et après la formation continue) ajoutée à la boite à outils fournie par un réseau de franchise en immobilier permet au franchisé d’être opérationnel tout de suite. Il propose un système qui a fait ses preuves et qui a été modélisé. Le réseau permet un échange avec d’autres franchisés et évite la solitude professionnelle et les questions sans réponses. La Force d’un réseau, la notoriété, le savoir-faire et le faire-savoir : telles sont les bases de réussite d’une franchise immobilière.
Les franchises qui recrutent : Laforêt, Abithéa
Des franchises immobilières il y en a beaucoup et il s’avère parfois difficile de faire un choix rationnel. Citons 2 franchises qui ont fait leurs preuves :
Laforêt est une enseigne implantée depuis 1981 et qui s’est développée en franchise en 1991. Actuellement, c’est un réseau qui peut s’enorgueillir de plus de 700 agences franchisées en France et dans les Dom Tom. Laforêt ne s’est pas arrêté là et est sortie de l’hexagone en Belgique, au Maroc, au Portugal et au Luxembourg.
La franchise Laforêt a une notoriété importante : plus 9 Français sur 10 la connaissent et 80% lui accordent leur confiance.
Laforêt propose d’autres offres que la vente aux particuliers : location, gestion locative, immobilier commercial.
Elle propose aux franchisés un cursus bien rôdé : une Formation Approfondie au Conseil Immobilier avec une formation théorique et pratique en immersion dans des agences : mieux que le terrain pour apprendre !
Sans oublier l’aspect réseau : se rencontrer entre franchisés, échanger bonnes et mauvaises expériences et s’enrichir sur les nouvelles technologies, la communication le management, etc…
Abithéa fait partie des réseaux plus jeunes mais qui a déjà fait ses preuves. Créé en 1998, ce réseau compte 40 agences dans toute la France et pas moins de 400 collaborateurs.
Une enseigne qui a voulu s’ouvrir à plus de profils : en effet, en rejoignant la franchise Abithéa, vous avez plusieurs possibilités. Soit, vous avez une carte T et ouvrez une franchise immobilière traditionnelle. Soit sans carte T, vous pouvez rejoindre le réseau en passant par le statut de succursaliste.
Abithéa accompagne ses franchisés dès le début avec une formation de base très solide (gestion, droit immobilier, prospection client, commercial, outils informatiques). Tout est mis en œuvre pour que chaque question que se pose un franchisé trouve une réponse.
A savoir pour ceux qui hésite à investir : Abithé propose une formation initiale sans engagement au métier de responsable d’Agence immobilière.
Alors maintenant c’est à vous de choisir sachant qu’il y d’autres enseignes : pour info, les droits d’entrée ne sont pas les mêmes 28 000 euros pour Laforêt et 12 500 euros pour Abithéa. Mais ce n’est qu’un critère parmi d’autres et pas forcément le plus pertinent.