Certains réseaux offrent la possibilité d’ouvrir une franchise à domicile, ce qui permet au franchisé d’exploiter son affaire de chez lui et non pas en point de vente. Comme pour toute autre franchise, le franchiseur devra accompagner son franchisé afin qu’il soit opérationnel rapidement. Il aura donc pour obligation de lui prodiguer une formation sur ses produits ou services et de lui transmettre ses pratiques de commercialisation.
Les avantages de la franchise à domicile
Ouvrir une franchise à domicile permet bien évidemment de bénéficier des nombreux avantages de la franchise de manière générale, tels que :
- Un concept testé et éprouvé qui a pu démontrer sa pertinence
- L’accompagnement d’un franchiseur expérimenté sur tous les plans pour garantir votre réussite
- La notoriété de l’enseigne
Et vous gagnez en plus d’autres avantages, à commencer par un investissement de départ faible. La franchise à domicile permet en effet de limiter les charges fixes grâce à sa structure légère et parfois vous avez juste besoin d’une connexion internet, d’une ligne téléphonique et d’un ordinateur.
De plus, une franchise à domicile requiert généralement un droit d’entrée bien plus raisonnable qu’une franchise classique.
Ce type de franchise offre aussi la possibilité de déduire son loyer et ses dépenses liés à l’activité commerciale.
D’autre part, vous organisez votre travail de la manière qui vous plait. Vous n’avez pas de contrainte journalière et vous pouvez très bien travailler à temps partiel ou à temps complet.
Enfin, vous n’aurez pas besoin de local commercial ni d’embaucher des employés.
Les inconvénients de la franchise à domicile
A domicile ou pas, une franchise vous engage à respecter certaines conditions. Vous devez donc appliquer les règles dictées par votre franchiseur. Le fait de devoir se conformer à un certain nombre de méthodes et process peut être contraignant au quotidien. Mais il ne faut pas oublier que ces règles ont été imposées afin de respecter le concept mis en place par votre franchiseur et de maintenir la cohérence du réseau. C’est elles aussi qui tracent le chemin de votre réussite.
En signant un contrat de franchise, vous vous engagez aussi formellement au respect des zones d’exclusivité et à la confidentialité et aurez donc l’obligation de ne pas divulguer à un tiers des informations qui peuvent être exploitées par un concurrent.
Enfin, avoir le droit d’utiliser le concept, vous devrez bien évidemment verser un droit d’entrée (servant à couvrir le coût de développement du concept, de la formation initiale et de l’aide au démarrage) et des royalties.