Après un léger recul en 2018, le marché du meuble et de la décoration d’intérieur est reparti à la hausse l’année suivante en affichant une croissance des ventes de plus de 10 % durant les mois de mai et juin. Sur ce marché qui a de beaux jours devant lui, les réseaux de franchise font preuve d’innovation et de créativité pour gagner des parts de marché face aux acteurs de la grande distribution.
Marché de la décoration
Pesant chaque année dans les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur du meuble et de la décoration d’intérieur devrait continuer à se développer, notamment grâce aux plus de 70 % de français qui se disent intéressés par la décoration d’intérieur.
Les français, de plus en plus préoccupés du design de leur intérieur, affirmaient, en 2019, être prêts à dépenser entre 400 et 500 euros pour moderniser leurs maisons, une envie facilité grâce au commerce en ligne qui ne cesse de s’imposer.
Le marché de la décoration d’intérieur doit aussi sa dynamique à la bonne santé du marché de l’immobilier depuis 2 ans. Avec un total de plus de 376 000 logements récemment bâtis et environ 840 000 transactions immobilières, les projets de rénovation et de décoration ne risquent pas de manquer!
Ouvrir une franchise de décoration, quel réseau rejoindre ?
Heytens est une franchise spécialisée dans l’habillage de toutes les fenêtres de la maison. Le réseau offre à ses franchisés un accompagnement tout au long de leur projet en mettant à leur disposition des services complets: service formation, visual merchandising, service produit, recrutement, service marketing, service clients.
- Apport personnel minimum : 50 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 600 000 euros
- Droit d’entrée : 10 000 euros
- Type et durée du contrat : Franchise ou location gérance – 5 ans
Le réseau Mondial Tissus, fort de plus de 38 ans d’expérience, est le leader du secteur du tissu et de la mercerie et une référence sur le marché de la décoration, du Do-It-Yourself et de la couture. Avec cette enseigne, le franchisé peut s’appuyer sur un important savoir-faire et une forte image de marque qui contribueront à la réussite de son projet.
- Apport personnel minimum : 70 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 100 000 euros
- Droit d’entrée : 18 000 euros
- Type et durée du contrat : Contrat de Franchise d’une durée de 5 ans