Avec un total de plus de 500 000 entreprises, en 2017, ayant permis de générer 170 milliards d’euros de travaux, le secteur du bâtiment est un poids lourd de l’économie française. Il a créé environ 30 000 postes, soient + 2.8 % par rapport à 2017. Dans ce secteur, de nombreux réseaux de franchise se développent, qu’ils soient spécialisés dans la rénovation, la construction, l’isolation… et sont à la recherche de candidats voulant entreprendre, qu’ils aient ou pas de l’expérience dans le milieu du BTP.
Le marché du bâtiment en France
Le secteur du bâtiment regroupe plusieurs activités telles que la construction, la rénovation des façades/des sols, l’isolation, les fenêtres…
Après avoir été impacté par la crise, le secteur du bâtiment a commencé à afficher des chiffres encourageants en 2014 et ce grâce à l’augmentation des achats en neuf des logements. Selon la Fédération Française du Bâtiment, le secteur a connu une croissance en volume de 4.7 % en 2017 ayant permis la création de près de 20 000 nouveaux emplois.
D’après une étude Xerfi, cette croissance est le fruit du développement du marché de la rénovation énergétique et un nombre toujours important de nouveaux programmes immobiliers.
Actuellement, 61 réseaux se développent en Franchise sur le secteur du bâtiment qui compte plus de 1 650 chefs d’entreprise, selon les chiffres 2019 de la Fédération Française de la Franchise.
Le chiffre d’affaires franchisés du secteur du bâtiment est estimé à 1.39 milliard d’euros.
Les opportunités en franchise sur le marché du bâtiment
Avenir Rénovations est une enseigne spécialisée dans le domaine de la rénovation tous corps d’état (rénovation énergétique, intérieure, extérieure, de salle de bains…). Elle ambitionne d’atteindre, en 2025, un total de 100 agences.
- Apport personnel minimum : 5 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 550 000 euros
- Droit d’entrée : 9 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de licence de marque d’une durée de 7 ans
Isocomble est une franchise adossée au groupe quarantenaire ISOWECK, un acteur incontournable de la rénovation énergétique chez le particulier. L’enseigne a opté pour un développement en franchise depuis 2013 afin de dupliquer rapidement son concept.
- Apport personnel minimum : 30 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 630 000 euros
- Droit d’entrée : 30 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans
Attila est le 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous les types de toits. Son concept innovant et éprouvé permet de pérenniser et de valoriser les toitures par la « Défense du Capital-toit » de ses clients.
- Apport personnel minimum : 40 000 euros
- Droit d’entrée : 26 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans
Grosfillex est un groupe familial connu pour son expertise unique pour la réalisation de tous projets de menuiseries extérieures. Ses valeurs de simplicité, authenticité et exigence sont mises au service de solutions techniques et modernes.
- Apport personnel minimum : 40 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 000 000 euros
- Droit d’entrée : 12 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de concession d’une durée de 5 ans