H&M, la célèbre marque suédoise de prêt-à-porter suscite chaque année l’intérêt de nombreux investisseurs qui veulent entreprendre à ses côtes. L’enseigne qui a privilégié un développement en propre compte toutefois quelques magasins franchisés. Les origines de H&M remontent à 1947, date d’ouverture de son premier magasin de vêtements pour femmes à Västerås, en Suède.
En 1952, l’enseigne a commencé à déployer son concept dans les pays scandinaves avec un deuxième point de vente à Stockholm, puis un troisième en Norvège. Après son rachat par Mauritz Widforss, la marque de renommée internationale a choisi de diversifier son offre en se lançant sur les segments du prêt à porter pour hommes et pour enfants.
Le développement du réseau H&M
Dès 1976, le réseau suédois a commencé à s’ouvrir au reste du monde avec une première implantation en Angleterre. Aujourd’hui, H&M exploite près de 4 000 magasins répartis entre une soixantaine de pays. Avec six marques indépendantes à son actif, la marque de renommée internationale a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 20 milliards d’euros au cours de l’année 2016 et un bénéfice net de l’ordre de 2 milliards d’euros pour la même période.
Par ailleurs, l’enseigne H&M accorde beaucoup d’attention à ses campagnes de communication. Ces dernières qui se basent essentiellement sur des actions humanitaires et sur des partenariats avec des personnalités connues, lui ont valu son succès. Aujourd’hui, grâce à ses choix artistiques et ses engagements de nombreux jeunes s’identifient à la marque.
Est-il possible aujourd’hui d’ouvrir une franchise H&M ?
La marque H&M poursuit son expansion en pénétrant de nouveaux pays mais aussi en renforçant sa présence sur les marchés où elle est déjà implantée. Pour se développer, l’enseigne ouvre uniquement des magasins en propre et ce, à quelques exceptions près. H&M l’affiche d’ailleurs sur son site officiel ; « la franchise ne fait pas partie de notre stratégie d’expansion« .
Néanmoins, sur certains marchés, le réseau peut être contraint d’opter pour le modèle de la franchise et ce pour se conformer à des obligations légales. En effet, il y a des pays, où l’on ne peut entreprendre qu’en s’associant à des acteurs locaux. Pour ces pays, H&M n’aura pas d’autres choix que la franchise !
Si vous avez pour projet d’ouvrir votre propre boutique franchisée de vêtements, il existe de nombreuses autres franchises dans ce secteur. Voici un tour d’horizon des opportunités qui s’offrent à vous.