Célèbre enseigne d’origine espagnole, Desigual est une marque de prêt-à-porter lancée il y a plus de 30 ans et qui se différencie par l’originalité de ses créations aux couleurs vives et aux motifs décalés.
C’est en 1984, que Thomas Meyer, homme d’affaire Suisse qui façonne des vêtements pour hommes femmes et enfants, fonde Desigual. Initialement l’entrepreneur achetait des lots de jeans et les décousaient pour en faire des vestes dont la particularité résidait dans la vivacité de leurs couleurs. Une « empreinte » retrouvée encore aujourd’hui dans que les articles phares de l’enseigne barcelonaise.
Desigual, une « success story » internationale
Dès sa création, Desigual s’adresse à une cible très large et connait immédiatement un fort succès à travers le monde. En effet, la marque fait partie des plus grandes « success story » que le monde de la mode des années 2000 ait pu connaître avec une croissance de 60% par an estimée entre 2002 et 2009. En 2015, le groupe atteint le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Au départ, au niveau du développement, le concept était uniquement exploité en propre, un parti pris pour la marque qui préférait maîtriser l’ouverture de ses points de vente. Depuis, la marque évolue en réseau de franchise libre sans affiliation. Elle se déploie dans plus de 100 pays et possède un parc de plus de 500 unités en activité.
Si vous avez pour projet d’ouvrir votre propre boutique franchisée de prêt-à-porter, il existe de nombreuses autres franchises dans ce secteur. Voici un tour d’horizon des opportunités qui s’offrent à vous.