Depuis sa création en 2005, la franchise Millepatte est engagée à assurer à ses bénéficiaires la totalité des services à la personne de la « loi Borloo ». Aujourd’hui, le réseau propose aussi bien des prestations dépendance et handicap que des services à destination de la famille.
Les services dépendance et handicap par Millepatte
Réseau expert dépendance et handicap, Millepatte propose à ses bénéficiaires des services de soutien à l’autonomie jour et nuit.
Les tâches quotidiennes pouvant devenir difficiles avec l’âge ou le handicap, Millepatte veille au confort et à la sécurité de ses bénéficiaires en apportant son aide aux activités motrices et aux déplacements.
Les auxiliaires de vie du réseau aident également à la mobilisation, aux déplacements, à l’installation, à l’habillage et au déshabillage, au lever, à la toilette de la personne, en respectant et en stimulant son autonomie.
Les intervenants Millepatte peuvent aussi accompagner le bénéficiaire pour lui permettre de faire ses courses ou le faire à sa place, en tenant compte de son budget, de son équipement et de ses habitudes culturelles.
Ils composent également ou participent à l’élaboration de menus, équilibrés et adaptés à l’âge ou à l’état de santé des bénéficiaires. Ils les accompagnent chez le médecin et même en vacances si leur présence peut rassurer.
Les agences Millepatte propose aussi des prestations de ménage expert: ménage, lavage de vitres, lessive et repassage, nettoyage de printemps…
Le rôle des auxiliaires de vie Millepatte consiste aussi à prévenir l’isolement, en favorisant et en facilitant les relations de la personne avec sa famille et avec son environnement social (média, environnement proche, voisinage, association, etc.).
Ils facilitent donc et accompagnent la personne aux activités à l’extérieur: sorties, loisirs…
Enfin, les intervenants Millepatte apportent aussi leur aide dans la gestion des documents familiaux ou des démarches administratives courantes comme la rédaction de courriers.