Le marché du diagnostic immobilier connaît un important développement, avec une augmentation du nombre de réseaux spécialisés. Face à une réglementation très stricte et en évolution continue, rejoindre un réseau de franchise vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier car vous pourrez vous appuyer sur le savoir-faire de votre franchiseur, continuellement mis à jour.
Le marché du diagnostic immobilier
Particulièrement porteur, le marché du diagnostic immobilier a été boosté par plusieurs facteurs, à commencer par la reprise de la construction neuve, amorcée fin 2015 ainsi que l’augmentation du volume des transactions immobilières (970 000 en 2018).
Cette dynamique est aussi due à la hausse de la mobilité résidentielle (près d’un tiers des logements du parc privé en 2018), sans oublier les évolutions réglementaires qui font que de plus en plus de diagnostics obligatoires deviennent obligatoires (état des installations intérieures d’électricité et de gaz, zone à risque mérules, informations sur les sols, diagnostic technique global).
Cependant, il faut savoir que les conditions d’exercice de la profession tendront à durcir en raison de la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), prévue courant 2020, et l’entrée en vigueur de son opposabilité au 1er janvier 2021.
Selon la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier, le marché comptait, en 2019, un total de 7 500 diagnostiqueurs.
Actuellement, sur le marché, on distingue:
- Des entreprises indépendantes non rattachées à un réseau sous enseigne et qui sont majoritaires (85 % des entreprises)
- Les réseaux sous enseigne qui connaissent un développement au détriment des indépendants isolés
Les avantages de la franchise pour devenir diagnostiqueur immobilier
Le marché du diagnostic immobilier connaît un important développement ce qui a entraîné la prolifération des réseaux de franchise spécialisés dans le diagnostic immobilier.
Et bien que la création d’une entreprise nécessite parfois un capital non négligeable, le fait de rejoindre un réseau permet de bénéficier d’une aide au financement et ainsi réduire ses dépenses.
La franchise ouvre aussi la porte à d’autres avantages tels que l’accompagnement du franchiseur pour la bonne gestion du projet, les outils ou les matériels mis à disposition pour bien démarrer son activité ainsi que les formations techniques prodiguées pour pouvoir ensuite prendre en charge tout type de projet. Sans oublier la réputation et la visibilité du franchiseur qui contribuent à la génération du chiffre d’affaires.
Réseau à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier en franchise
Le réseau de cabinets de diagnostiqueurs immobiliers Diagamter a vu le jour en 1999 pour répondre à la législation sur la sécurité des biens et des personnes.
La franchise Diagamter, en constante progression depuis son origine (+ 8.8 % en 2016, + 20.3 % en 3 ans), offre à ses franchisés un accompagnement complet et continu comprenant, entre autres, une formation initiale et continue et un service technique réactif, dont la connaissance se fonde sur 3 millions de diagnostics immobiliers réalisés par l’enseigne depuis 1997.
Pour rejoindre le réseau, un apport personnel minimum de 15 000 euros est nécessaire.