De plus en plus de français sont tentés de lancer leur propre projet et de s’essayer à l’entreprenariat. Mais, beaucoup choisissent l’option « Franchise » pour réaliser leur rêve d’indépendance tout en étant accompagné par un réseau ayant déjà fait ses preuves et se sentir plus en sécurité. Mais quels sont véritablement les avantages à gagner en se lançant dans la franchise et comment faire pour choisir le bon réseau ?
Le principe de la franchise
La franchise est un mode de collaboration entre 2 entreprises indépendantes juridiquement et financièrement, le franchisé, d’une part, et le franchiseur, d’autre part.
La franchise permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et au franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local.
On parle de franchise lorsque les 3 fondements suivants sont respectés:
- Les signes de ralliement de la clientèle: Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance de signes de ralliement de la clientèle mis à sa disposition, c’est à dire la marque et l’enseigne, le concept architectural, le système d’identité visuelle et veille également à entretenir et développer l’image de marque.
- Le savoir-faire: c’est un ensemble de méthodes commerciales, techniques, logistiques, informatiques, de gestion… que le franchiseur transmet à son franchisé grâce à la formation initiale et continue.
- L’assistance technique et commerciale: le franchisé a droit à un accompagnement technique et commercial de la part de son franchiseur, avant, pendant et une fois le projet lancé, et durant toute la vie du projet de franchise.
Les avantages de la franchise pour le franchisé
La franchise apporte son lot d’avantages aux 2 partis du contrat. Le franchiseur gagne surtout la chance de pouvoir accéder à d’importantes ressources financières pour développer rapidement son réseau et le franchisé bénéficie, pour sa part de plusieurs avantages.
Ouvrir sa franchise permet tout d’abord et surtout d’avoir l’opportunité de se lancer dans l’entreprenariat tout en bénéficiant d’un savoir-faire établi et en ayant à sa disposition un produit et/ou service ayant déjà fait ses preuves.
Grâce au transfert du savoir-faire du franchiseur vers le franchisé, ce dernier a la chance de se lancer dans des secteurs d’activité qui le passionnent et qu’il ne maitrise pas nécessairement puisqu’il recevra la formation nécessaire pour pouvoir exercer correctement son nouveau métier.
Il pourra aussi s’appuyer sur les outils mis en place par son réseau pour faciliter la gestion quotidienne de son projet.
Étant donné que le franchisé ne fait que réitérer un concept pertinent qui a déjà prouvé son succès, son investissement est plus sécurisé et a bien plus de chances de réussir que dans le cas d’un lancement en indépendant.
Rejoindre un réseau de franchise c’est aussi devenir son propre patron tout en étant accompagné, conseillé et épaulé sans cesse par la tête de réseau et les autres franchisés du réseau qui n’hésitent pas à partager leurs expériences respectives pour le bien de tous.
Comment ouvrir une franchise ?
Ouvrir une franchise est un projet de vie, il ne faut donc pas se tromper en choisissant son réseau.
La recherche du bon réseau commence par le repérage du secteur dans lequel vous voulez vous lancer. Car, comme nous l’avions expliqué plus haut, la franchise vous ouvre les portes de secteurs d’activité que ne maîtrisez pas mais qui vous passionnent!
Notons que le choix du secteur d’activité se base aussi sur vos capacités financières.
Une fois le secteur déterminé, il vous faudra faire une prospection des réseaux qui s’y développent et recueillir un maximum d’informations sur ceux qui vous intéressent le plus.
Pour bien cerner le concept et comprendre les avantages à gagner, il vous faudra rentrer en contact avec le franchiseur mais aussi quelques franchisés qui pourront vous confirmer si l’accompagnement est de qualité ou non et si le projet est rentable ou pas.
L’idée est aussi de comparer les promesses du franchiseur avec la réalité des franchisés pour faire votre choix en toute connaissance de cause.
Pouvoir faire confiance à votre franchiseur est une condition nécessaire pour que vous puissiez être à l’aise dans votre nouveau projet.
Et dites-vous bien qu’il vaut mieux rater une bonne affaire qu’en conclure une mauvaise! Si vous sentez de l’insécurité, de l’incertitude, passez au réseau suivant…
Une fois que vous aurez trouvé la franchise qui répond à vos attentes, ce sera le moment de monter votre dossier (études de faisabilité, analyse du marché local, budgets prévisionnels, plan de montage de votre financement).
C’est ce qui vous permettra de passer à l’étape suivante, à savoir la négociation de votre prêt à la banque.
Et voici venu le moment tant attendu: la signature de votre contrat de franchise. C’est aussi le moment de reverser le montant du droit d’entrée et de commencer votre formation initiale avant de démarrer votre nouveau projet.
Lire aussi : Devenir franchisé, quelles sont les 10 étapes clés ?