La 16ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et avec la participation de Kantar, vient d’être publiée. Composée de 7 chapitres thématiques en tout, le 1er porte sur le profil des entrepreneurs en franchise.
1 Français sur 3 veut devenir son propre patron !
Selon l’Enquête annuelle de la franchise, 1 français sur 3 ambitionne de changer de vie en entreprenant, parmi eux, 38 % envisagent de le faire en franchise.
Pour ce qui est des raisons qui les encouragent à choisir le modèle de la franchise, 48 % d’entre eux déclarent le faire pour bénéficier d’un accompagnement et de moyens pour développer leur affaire.
La franchise est aussi un modèle dynamique et agile et 84 % des franchisés déclarent que leur franchiseur a fait évoluer le concept et 78 % confirment que l’impact a été bénéfique à leur activité.
Ils sont aussi 78 % à se déclarer optimistes pour l’avenir de leur entreprise. Ce dynamisme s’est illustré par une augmentation de leur chiffre d’affaires pour 6 franchisés sur 10 l’an dernier.
Profil type des franchisés
La 16ème Enquête annuelle de la franchise a aussi révélé les statistiques suivantes:
- 7 franchisés sur 10 ont choisi de rester dans la même région
- 46 % ont ouvert leur point de vente dans le même secteur d’activité que leur profession antérieure
- 40 % des franchisés sont des femmes
- L’âge moyen des franchisés s’élève à 48 ans
- Les franchisés ont une ancienneté moyenne de 12 ans dans leur réseau
- 82 % des franchisés sont décidés à continuer leur activité
La franchise en faveur du développement économique du territoire
Bien que les consommateurs exigent aujourd’hui de pouvoir acheter quand et comme ils le veulent, beaucoup d’entre eux préfèrent donner du sens à leur consommation. D’ailleurs, 7 français sur 10 font leurs achats dans des enseignes qui soutiennent la production locale.
La notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est de plus en plus au cœur des préoccupations. 67 % des franchiseurs considèrent que leur rôle principal face aux enjeux sociétaux concerne le développement économique du territoire.
On note également que 29 % des franchisés sont installés dans des villes de moins de 20 000 habitants (33 % hors Île-de-France).
Sensibles également à entretenir une relation de proximité avec leur partenaire financier, 30 % des franchisés déclarent que la proximité fait partie des raisons qui comptent en priorité dans le choix de leur banque.
« Banque Populaire accompagne depuis plus de 20 ans franchiseurs et franchisés dans la création et le déploiement de leurs points de vente. Cette relation de confiance nous permet de répondre au mieux à leurs attentes dans la croissance de leur activité et de participer activement au développement économique du territoire », commente Sabine Calba, directrice du Développement Banque Populaire.
Méthodologie de l’enquête
L’enquête a été réalisée par téléphone, du 17 septembre au 12 décembre 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés et de 151 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, région).
L’étude Grand Public a été réalisée en ligne du 18 au 25 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française âgés de 25 à 64 ans.
L’enquête comprend au total 7 chapitres thématiques qui seront diffusés au fur et à mesure par la Banque Populaire:
- Envie d’entreprendre ? Découvrez le profil des entrepreneurs en franchise.
- Pourquoi entreprendre en franchise ?
- Dynamique et puissante : pourquoi la franchise attire autant ?
- Formation, animation : les forces de la franchise
- La franchise, l’entrepreneuriat qui a du sens
- Le digital au service du développement en franchise
- La franchise, parlons chiffres sans tabou !
Des chiffres de bon augure pour le Salon Franchise Expo !
A fin 2019, la France comptabilisait 2 049 réseaux de franchise (soit + 2.2 %), 78 218 points de vente en franchise (+ 4 %) et un chiffre d’affaires de près de 68 milliards d’euros (+ 9.5 %).
Créatrice d’emplois, la franchise compte 757 852 salariés (directs et indirects) soit une hausse de + 8.75 %.
Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise, explique:
« L’année 2019, bien que marquée par un contexte social peu favorable au commerce, témoigne pour autant de la force du modèle économique de la franchise. Avec une croissance du chiffre d’affaires global de 9,5% et du nombre de points de vente franchisés de 4%, le modèle est plus attractif que jamais, auprès des entrepreneurs qui décident souvent de changer de vie grâce à la franchise ! En effet, ses nombreux atouts permettent de s’ouvrir à de nouveaux domaines d’activité, de s’implanter dans une nouvelle région, tout en offrant des niveaux d’investissements très variés. De plus, la franchise permet de créer son entreprise à tous les âges : parmi les 78 218 points de vente franchisés, on recense de plus en plus de jeunes actifs et de seniors ».