Le secteur de l’immobilier affiche une belle progression depuis 2016, une reprise de croissance survenue après une dizaine d’années difficile. En 2018, près d’un million de transactions immobilières ont été réalisées dans l’immobilier ancien, soit une progression de 7 % en un an.
En 2019, avec des taux de crédits immobiliers toujours aussi bas, une demande locative toujours forte, et des prix en hausse, le marché immobilier français reste très dynamique et constitue une belle opportunité d’entreprenariat, surtout si l’on décide de s’adosser à un réseau de franchise déjà bien ancré.
Alors combien coûte un projet pour se lancer dans l’aventure de l’immobilier en franchise ?
Dans le secteur des agences immobilières, par exemple, il faut compter un apport personnel de 100 000 euros en moyenne pour se lancer en franchise, alors que dans le secteur du diagnostic immobilier, en moyenne, un apport personnel de 20 000 euros est requis.
Zoom sur les enseignes leaders du secteur …
Entre 5 000 euros et 250 000 euros pour ouvrir une franchise dans le secteur « Agence immobilière »
Laforêt est un réseau d’agences immobilières qui compte, à ce jour, 700 agences en France. La franchise appuie son développement sur les valeurs fortes suivantes: Efficacité, Clarté, Convivialité.
Pour ce qui est du profil de franchisé recherché, Laforêt privilégie les candidats de valeur, voulant s’investir dans un projet d’entreprise.
Il est également important, pour un franchisé Laforêt d’avoir une bonne expérience dans différents secteurs ou dans l’immobilier et d’être apte à porter un regard neuf sur le métier de l’immobilier. Il doit bien évidemment répondre aux critères de diplôme ou d’expérience professionnelle exigés par la loi Hoguet pour devenir titulaire de la carte professionnelle.
Pour lancer sa franchise, l’adhérent devra également disposer d’un apport personnel minimum de 50 000 euros, l’investissement total s’élevant à 150 000 euros.
Le droit d’entrée, quant à lui, s’élève à 28 000 euros.
Entre 5 000 euros et 50 000 euros pour ouvrir une franchise dans le secteur « Diagnostic Immobilier »
La franchise d.PRO a 25 ans d’expérience en expertise et diagnostic immobilier. Rejoindre ce réseau permet non seulement de se positionner et de se développer sur un marché porteur mais également de profiter de l’accompagnement de qualité d’une franchise ayant pour valeurs principales: Expérience, Accompagnement, Différenciation.
Côté profil de franchisé, d.PRO recherche des personnes dynamiques, organisées et autonomes, souhaitant intégrer un marché en pleine croissance et attirées par le milieu de l’expertise et du diagnostic immobilier.
Pour rejoindre ce réseau, il est également important d’avoir un tempérament commercial et la ferme volonté de réussir mais également le désir de participer pleinement au projet d.PRO ;
Le franchisé devra également disposer d’un apport personnel minimum de 5 000 euros, pour un investissement total de 35 000 euros.
Le droit d’entrée, quant à lui, s’élève à 13 500 euros.