Les petites boules de poils ont un grand succès auprès des français. D’ailleurs un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et depuis plusieurs années, le secteur des animaleries a le vent en poupe. Alors si vous ambitionnez d’entreprendre dans ce secteur, pensez à découvrir les réseaux de franchise qui s’y développent tel que Tom&Co, une enseigne à l’avenir prometteur qui est actuellement à la recherche de nouveaux franchisés pour renforcer sa présence en France.
Le marché de l’animalerie en France
En France, 49.9 % des foyers possèdent au moins un animal de compagnie selon les données 2016 d’une enquête menée par Facco/Kantar TNS (études marketing et d’opinion en France): 20.2 % possèdent un chien et 29.7 % un chat.
Et l’amour des français pour les petites boules de poils contribue énormément à la croissance du marché des animaux de compagnie.
Une étude Xerfi intitulée « Les marchés des animaux de compagnie – Distribution, petfood, services, assurances : quelles perspectives de croissance et évolutions du jeu concurrentiel à l’horizon 2020 ? » a d’ailleurs révélé que les ventes d’articles pour animaux ont enregistré une importante progression de 48 % en 10 ans, permettant au marché de peser 4.7 milliards d’euros en 2017.
A l’horizon 2020, il est attendu que ce marché continue de progresser à hauteur de 2.5 à 3 % pour franchir le cap des 5 milliards d’euros.
Les chiens et chats, à eux seuls, génèrent 4/5 de la valeur totale du marché.
Mais le marché des animaux de compagnie est aussi un secteur en mouvement où les produits pour chats contribuent à l’amélioration des résultats (43 % des ventes), alors que le segment du chien a tendance à stagner (38 %). Pour ce qui est des produits destinés aux autres animaux de compagnie (aquariophilie, oisellerie, NAC), après avoir atteint des chiffres record au début des années 2000, ils sont désormais en perte de vitesse.
Les avantages de la franchise dans le secteur de l’animalerie
Bien que le secteur de l’animalerie soit encore peu développé en franchise et ne compte pas de nombreux réseaux actifs, les enseignes ayant opté pour ce modèle sortent du lot avec des résultats plutôt encourageants et ce grâce à leurs larges gammes de produits innovants.
Ouvrir une animalerie en franchise s’avère être, par conséquent, une belle opportunité pour ceux qui souhaitent entreprendre dans ce secteur, premièrement parce que ce choix leur permet de réitérer un concept qui a déjà fait ses preuves et démontré sa rentabilité.
Devenir franchisé d’une enseigne d’animalerie permet également de compter sur une stratégie marketing et une chaine logistique déjà existante, sans oublier la notoriété de la marque qui permet de générer du chiffre d’affaires rapidement, en comparaison avec un lancement en indépendant.
Faire partie d’un réseau permet également de bénéficier de marges importantes sur les produits vendus étant donné que le franchisé profite d’une centrale d’achat qui lui garantit des marchandises et animaux à des prix déjà négociés pour lui.
Il ne faut pas oublier non plus qu’un réseau offre à ses adhérents une formation et un accompagnement continu et personnalisé maximisant leurs chances de réussite.
Ouvrir une animalerie en franchise
La franchise Tom&Co, fondée en Belgique 1991, propose une gamme complète de produits et services avec de plus de 7000 références (alimentation, produits de soins, accessoires attrayants) pour un confort optimal de l’animal et de son maître.
L’enseigne propose non seulement des produits de qualité à des prix accessibles à tous mais fait également bénéficier ses clients des conseils avisés de ses équipes de spécialistes.
Tom&Co a fondé son développement sur un concept parfaitement unique qui offre:
- Une expertise: un capacitaire par magasin, un suivi local par un vétérinaire, un espace dédié par espèce, la vente d’animaux vivants…
- Une émotion: chaque magasin offre un espace accueillant et joyeux pour les clients et leurs animaux, où l’animal est le bienvenu.
- Une diversité de services: Tom&Wash (lavage canin en libre-service), Tom&Beauty (service de toilettage), espace de consultations, ateliers d’animations, espace parapharmacie, gravure de médailles et colliers, guides animaliers pratiques, système de fidélité.
Pour préserver sa qualité de service optimale illustrant l’expertise et le savoir-faire de l’enseigne, Tom&Co veille à offrir à ses franchisés un accompagnement continu. Chaque adhérent a donc droit à une formation initiale et continue et une assistance durant toutes les phases de la vie du projet.
Pour ouvrir sa franchis Tom&Co, le futur franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 100 000 euros.