La franchise Serge Blanco, enseigne emblématique du prêt-à-porter masculin, avait entamé, depuis 2017, la transformation digitale de ses succursales. Après avoir rencontré quelques acteurs du marché et réalisé un benchmark de l’existant, le choix de la marque s’est arrêté sur la solution de Tablettes vendeurs Octipas. Le changement ne s’arrête pas là ! Serge Blanco décide d‘équiper son réseau de franchisés de sa solution “Tablette vendeurs”.
Offrir à ses clients une expérience d’achat sans couture
La solution Tablettes vendeurs permet de gérer l’intégralité du parcours d’achat quel que soit le canal de vente emprunté et offrir ainsi une expérience client unique en boutiques. L’enseigne présente en France via un réseau de 70 boutiques exclusives, 370 boutiques multimarques et 350 points de vente maroquinerie, espère à travers le déploiement de cette nouvelle solution ne plus jamais dire “non” à un client et lui offrir ainsi une expérience d’achat sans couture.
Accompagnement des franchisés dans la digitalisation de leurs points de vente
Le déploiement de la solution Octipas va se faire de façon progressive afin de garantir un accompagnement sur-mesure et de qualité à tous les franchisés. La première étape consistait à tester la solution un mois (novembre 2018) sur deux franchises afin de définir et de valider les différentes étapes. La solution sera par la suite déployée aux autres franchisés du réseau.
Des résultats déjà significatifs
La solution est très vite prise en main par les franchisés et les résultats annoncés affichent un gain de 5 % de CA additionnel en moyenne. D’ici septembre, une quinzaine de franchisés seront équipés de la solution Octipas. Par ailleurs, l’enseigne continue à enrichir ses services en ajoutant des fonctionnalités de fidélisation et de clienteling.
“Nos actions ont principalement porté sur l’accompagnement et un contact régulier pour répondre aux questions sur l’utilisation de la tablette-vendeurs. Les résultats business sont arrivés rapidement dès décembre une fois la prise en main établie”. explique Emmanuel Frinzine, Omnichannel Manager, chez Serge Blanco.