D’année en année, le tacos, le french tacos, a réussi à s’imposer dans le paysage de la restauration rapide, aux côtés de ses amis le burger, la pizza ou encore le kebab! Il est important de préciser qu’on parle bien de french tacos car il est très différent du tacos mexicain original. Notre tacos local est composé d’une tortilla de blé, garnie de viande, frites, fromages, sauces…
Le marché du Tacos en France
Le french tacos aurait vu le jour il y a une quinzaine d’années dans la région Lyonnaise. En 2015, trois enseignes spécialisées dans le french tacos ont lancé leur développement en franchise, à savoir: O’Tacos, Tacos Avenue et Takos King.
Les premiers réseaux voient donc le jour en région Rhône-Alpes et amorcent leur déploiement aux quatre coins de l’hexagone. Le french tacos devient rapidement un véritable phénomène de mode et conquit les français, et en particulier les 15-25 ans.
Actuellement, le marché du french tacos compte un grand nombre d’établissement indépendants proposant le french tacos mais reste cependant dominé par les réseaux de franchise.
Est-ce une bonne idée d’ouvrir une franchise de Tacos ?
Sur un marché, comme nous le disions, particulièrement dominé par les enseignes qui se développement en franchise, il est plus judicieux de rejoindre l’un de ces réseaux plutôt que d’ouvrir en indépendant. Pourquoi ? Parce que sur ce secteur qui a le vent en poupe, on a pas le droit à l’erreur. Bien qu’ils soient totalement adeptes de ce produit, les français ne jouent pas avec la qualité des produits, les questions d’hygiène et aiment qu’on les surprenne.
Choisir de rejoindre un réseau permet donc d’être accompagné durant toutes les étapes de son projet, de prendre moins de risques en réitérant un concept qui a déjà ses preuves et bénéficier de la notoriété d’une marque déjà connue et reconnue.
Si la franchise est la meilleure alternative pour ouvrir son restaurant de french tacos, attention tout de même à faire le bon choix côté enseignes. Voici, plus bas, trois enseignes à suivre…
Franchises à suivre dans le secteur du Tacos
Enseigne spécialisée dans la restauration rapide mexicaine, O’Tacos a été lancée en 2007 pour compter à ce jour près de 100 points de vente en France, avec également plusieurs ouvertures en cours. Ses restaurants proposent des recettes inédites de « French tacos » ou tacos revisités à la française.
O’Tacos mise sur des produits de qualité et une exploitation simple afin de garantir une bonne rentabilité à ses franchisés. Le réseau affirme les faire bénéficier de plusieurs avantages, tels que: la formation en alternance dispensée dans le siège social de l’enseigne et en restaurant, l’assistance lors de la création et l’ouverture du restaurant ainsi que pour l’aménagement du local et l’achat des équipements.
Etant à la recherche de nouveaux franchisés pour poursuivre le développement de son réseau, l’enseigne revendique un accompagnement à chaque stade de la création d’entreprise: Choix et validation de l’emplacement, formation adaptée à chaque profil, mise à disposition d’outils et supports de communication…