Cette cérémonie officielle a clôturé l’opération spéciale « boîtes cadeaux UNICEF » visant à financer une campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Ces boîtes cadeaux illustrées de motifs dessinés par Titouan Lamazou (extraits de « Carnets de Voyage » Ed. Gallimard) étaient conçues pour réaliser le plus beau des cadeaux à l’occasion de Noël.
Pour chaque boîte cadeau vendue, 80 centimes d’euros ont été reversés à l’UNICEF, soit l’équivalent de 2 vaccins contre la maladie.
Cette boîte cadeau est toujours en vente chez Maxi-Livres.
Depuis son lancement en 1988 par l’UNICEF, l’OMS et le CDC d’Atlanta, l’initiative de l’éradication de la polio a fait chuter de façon spectaculaire le nombre de nouveaux cas par an dans le monde :
– 350 000 avant
– 1 831 en 2005
Soit une baisse de 99%
En 2005, une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite a été menée par l’UNICEF dans 28 pays d’Afrique. Plus d’un million d’agents de santé se sont mobilisés pour vacciner 100 millions d’enfants.
Pour remporter une totale victoire contre la maladie, dont on espère l’éradication dans deux ans, il faut encore vacciner pour protéger du virus.
Communiqué