Le fondateur du deuxième groupe français de la distribution, Auchan, passe la main… Mais il change aussi de successeur.
L’assemblée des actionnaires a eu lieu le 10 mai dernier et a permis d’entériner la décision du patron d’Auchan : il se retire des affaires. A 75 ans le président du conseil de surveillance a gardé la surprise jusqu’à la réunion des quelque 500 membres de l’Association de la Famille Mulliez.
On a également appris que ce serait finalement Vianney, son neveu, qui lui succéderait et non Arnaud, son fils. Vianney Mulliez est resté longtemps en balance avec son cousin mais l’a finalement emporté.
Deux écoles s’opposent à travers eux. La première plutôt moderniste et ouvertes aux nouvelles technologies, la seconde attachées aux méthodes traditionnelles et au terrain. C’est Vianney qui représente la première, alors qu’Arnaud penche pour prendre en compte la réalité des magasins. C’est à ce dernier que l’on doit leur réorganisation depuis 2003. Son principe est simple : chaque magasin doit être reconnu comme le meilleur sur sa zone en termes de prix, d’assortiment, d’accueil… Gérard était assez d’accord avec cette philosophie, mais la famille a préféré le financier, Vianney. Il a 43 ans, est diplômé d’HEC. Après un passage au développement international et a pris en 2004 la direction d’Immochan, la filiale immobilière. Promu à la tête du groupe, il vient s’ajouter aux actuels dirigeants de la distribution issus pour la plupart de la filière financière.
Dominique Deslandes