On parle de géothermie quand on capte les calories de la terre et d’aérothermie quand on capte l’énergie de l’air. La géothermie et l’aérothermie s’inscrivent donc dans la famille des énergies renouvelables propres qui participent à la préservation de l’environnement. Ainsi, installer un système de géothermie entraîne une réduction de près de 75% de la consommation de chauffage, un crédit d’impôt de 50% pour financer les installations et un respect de l’environnement.
Aujourd’hui, près de 70 concessionnaires ont adhérés aux valeurs de France Géothermie grâce à un apport de 150 000 €, à une formation adaptée de 8 semaines et un accompagnement tout au long de la création et de l’exploitation de la concession. Les concessionnaires sont des gestionnaires capables de manager une équipe de 15 à 20 personnes, dynamiques et sensibles à l’environnement et aux énergies renouvelables.
En 2007, France Géothermie espère couvrir la totalité du territoire français en atteignant 80 à 90 concessionnaires exclusifs.