Sur un rythme de 5 à 6 ouvertures annuelles, Opus se donne une décennie pour déployer sur tout l’hexagone son concept magasin sans équivalent : de vastes espaces (2500 à 3000
m2), chaleureux et ambiancés, dédiés à une offre haut de gamme de produits en pierre naturelle de décoration, présentée en trois dimensions (showroom en intérieur, expo en extérieur et accès aux stocks).
Lancée en 2000, l’idée a fait son chemin et séduit une large clientèle de professionnels et particuliers : les trois sites-pilotes de Toulon/La Garde, Marseille/Aubagne et Avignon/Eygalières affichent une progression de 27 % du CA entre 2005 et 2007. Cette performance doit beaucoup au modèle économique d’Opus, qui maîtrise son sujet de bout en bout : recherche de la roche, anticipation des tendances, création, importation, distribution et vente des produits.
« Notre expérience et notre savoir – faire dans la distribution de roches naturelles, l’engouement durable pour la déco et les produits nature, la dynamique stable du marché des matériaux et revêtements : le développement de notre activité ne doit rien au hasard. À l’heure du travail en réseau, le système de la franchise nous a paru le meilleur support pour conquérir des parts de marché en restant souples et réactifs » , expliquent d’une même voix Laurent Mouradian, président d’Opus, créateur du concept, et Emmanuel Barrié, co-dirigeant de l’enseigne. Les premières candidatures de franchisés sont actuellement à l’étude.