Il faut être singulier et un brin observateur pour imaginer le premier réseau de franchise sur le secteur des allées et penser à aménager un espace à vivre trop souvent oublié comme l’entrée de la
maison (l’allée, la cour, le parking). Car à la question : quel corps de métier contacter pour aménager cet espace ? La réponse reste vague : maçon, paysagiste, entreprise de BTP ? Un peu
tous à dire vrai. Problème résolu avec Daniel Moquet puisqu’il signe des allées, rien que des allées et qu’il a donc choisi pour marque : « Daniel Moquet signe vos allées ».
Un paysagiste se spécialise dans les allées. Pour la petite histoire Daniel Moquet est entrepreneur paysagiste depuis 1977. Ses études terminées, paysagiste de formation (BTS jardin espaces verts à Saint-Brieuc), il revient sur ses terres mayennaises et se met à son compte à 21 ans. Homme libre, indépendant et entreprenant, il s’intéresse à tous les aménagements extérieurs d’une maison : les jardins, les terrasses, les piscines, les clôtures, les allées A partir du début des années 90, il se spécialise exclusivement dans l’aménagement des allées.
On pense aujourd’hui l’extérieur d’une maison comme l’intérieur, le jardin est travaillé comme un
espace à vivre. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour les allées ? Il existe encore très peu
d’acteurs sur un marché florissant « L’aménagement extérieur d’une maison c’est un premier accueil et une aire de promenade à la porte de chez vous » aime à répéter Daniel Moquet.
Une PME locale devient franchise nationale. Après 31 années d’expériences au service du particulier, le savoir‐faire est rôdé. L’homme a une bonne vision du marché et détecte le besoin car la demande est forte. Son idée : professionnaliser et développer la création d’allées. Ainsi naît, en 2003, « Daniel Moquet signe vos allées ». Il s’agit donc d’un service original dans le secteur des entreprises de paysagisme.
Dans la foulée, il lance la seconde unité pilote à Château Gontier (sud Mayenne) et confie à sa fille,
Pauline, les commandes de ce nouveau projet. C’est un premier test en famille. Fort du succès, Daniel Moquet décide de dupliquer le concept en franchise, en 2004. L’entreprise compte aujourd’hui 28 professionnels. Elle est « numéro un » sur l’enrobé rouge mais propose aussi : Dallage ‐ Pavage ‐ Béton désactivé ‐ Enrobé noir ‐ Sable Stabilisé ‐ Émulsion naturelle ‐ Émulsion noire.
L’enseigne vient de créer cinq marques propres pour ses produits phares.