Dans un contexte difficile, les professionnels du meuble s’appuient sur les réussites du passé pour espérer que cette année sera correcte, mais trop d’éléments sont encore inconnus.
L’Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA) et la Fédération Française du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison (FNAEM) font leur analyse du marché. Malgré la crise l’IPEA constate que 2008 a maintenu les résultat. Le marché du meuble n’a régressé que de 0.3 %, c’est néanmoins la première baisse depuis 2003. Une stagnation qui serait due à l’importante création de mètres carrés de jeunes habitats et des spécialistes de cuisine qui continuent à se développer.
Du côté de la FNAEM on observe de plus une augmentation du panier moyen, surtout dans le milieu et le haut de gamme. Ceci a compensé les baisses de fréquentation. Le produit phare reste la banquette quel que soit le segment de marché. Par ailleurs les résultats corrects de 2008 s’expliquent également par de nombreuses créations de surfaces commerciales, et 2 500 emplois ont ainsi été créés en 2008, il s’agit selon l’IPEA d’une population plutôt jeune, moins de 35 ans, embauchée en CDI.
Concernant les parts de marché, c’est d’abord l’équipement du foyer qui domine avec 25 % , puis bien sûr l’habitat jeune qui atteint plus de 20 %. La cuisine reste en légère augmentation mais nettement ralentie par rapport à 2007, c’est le marché traditionnel qui baisse le plus.
Quant à la vente à distance elle accuse une diminution très nette due en particulier à la fermeture de la CAMIF. Les ventes par internet sont encore peu significatives. Pour 2009, les spécialistes ne peuvent s’engager même si la FNAEM demeure optimiste car les ménages continuent à privilégier l’aménagement de la maison par rapport aux autres dépenses.
Dominique Deslandes.