La crise a aussi touché La Malaisie qui affiche une progression du commerce de détail moins élevée que prévu mais qui reste toujours positif et qui ravirait bien d’autres pays. Elle était planifiée pour 2008 à 7% mais n’atteindra vraisemblablement pas les 3-5%. Quant à 2009, elle a été revue à la baisse (5% contre 8%). La confiance s’effrite, les consommateurs ont peur pour leur emploi et leur revenu et ceci affecte bien sur le commerce dans son ensemble.
Cependant, ce pays est en croissance (4,6% du PIB), le pouvoir d’achat est fort. Les Malaisiens consomment beaucoup et ce pays offre encore un fort potentiel pour le commerce en franchise. Preuve en est, la décision du groupe de distribution Carrefour d’ouvrir 100 Carrefour express en franchise en 2009.
La franchise ne représente que 4% des points de vente mais continue sa progression. Plus 15% de nouveaux franchisés par an. Elle est soutenue dans son développement par le gouvernement qui vise à l’horizon 2010 d’accueillir 50 nouveaux réseaux et l’installation de 1000 franchisés.
La franchise de restauration arrive en tête avec 112 réseaux et représente le tiers des franchisés installées en Malaisie. Les franchises de mode et accessoires 50, les services et l’éducation sont à égalité avec 40 enseignes de franchise.
Afin de traverser cette période au mieux, l’association Malaisienne de la franchise organise des rencontres avec les réseaux pour prendre des mesures adaptée à la situation économique. Celle de janvier avait pour thème « la réalité économique : survivre en récession ».
Source : Ubifrance, lettre de veille internationale mars 2009