Dans le paysage diversifié et porteur de la franchise, la restauration et l’alimentaire restent deux secteurs leaders avec des parts de marché en augmentation.
Concrètement en 2007 le secteur franchisé de la restauration a connu une progression de 5 % avec plus de 270 000 points de vente et un chiffre d’affaires dépassant les 78 milliards d’euros avec toujours un bon positionnement de la restauration rapide (hamburger, pizza) et l’émergence de nouveaux concepts porteurs (wok, tapas, bio, chef à domicileet les idées ne manquent pas !).
Sur le marché de l’alimentaire et ses célèbres chaînes franchisées de distribution , le nombre d’unités n’a cessé de croître ces dernières années avec une offre de plus en plus large. La France compte plus de 1400 hypermarchés et 9000 supermarchés aux noms connus de tous : Super U, Carrefour, Intermarché A côté de ces monstres de l’alimentaire, d’autres enseignes, plus petites et dites « de proximité » ont également su se démarquer dans le paysage franchisé et appartiennent à la catégorie des « épiceries générales » (Vival, 8 à Huit, Marché Plus). Elles représentent près de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires.