Vous avez aussi les bibliothèques ou internet.
Vous pouvez également glaner de nombreuses informations à droite et à gauche en récoltant des prospectus publicitaires, visitant des salons professionnels, interviewant des professionnels du secteur ou en observant les concurrents et leurs clients.
Votre marché peut être local, régional, national voire international. Il peut aussi avoir une activité saisonnière ou être réglé par différents critères qu’il vous faudra inclure dans l’étude de marché.
Finalement ce n’est pas quelque chose de très compliqué à réaliser et ce document est souvent révélateur de bon sens et d’intuition. Il faudra cependant les contrôler en vous posant les bonnes questions.
A vous de vérifier si votre marché est plutôt en développement ou stagnant, quelles sont donc les grandes tendances ; puis qui sont les acheteurs, quels profils de consommateurs ont-ils ; quel est l’environnement de ce marché : ici il s’agit d’identifier les évolutions technologiques éventuelles ; ya-t-il un cadre juridique particulier qui influence ce marché et quelles sont les contraintes qui vont faciliter votre activité ou la menacer éventuellement
A partir de là vous pourrez déterminer la valeur ajoutée de votre projet : bonne chance !
Dominique Deslandes
Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise