« Les deux principales missions d’OSEO en France et plus précisément en Nord Pas-de-Calais sont de soutenir à la fois l’innovation et le financement des besoins pour les entreprises de croissance. Nous allons soutenir les créations et les implantations de franchisés, nous allons financer les transmissions donc les reprises de fonds de commerce et les besoins nés du développement de ses activités, par exemple l’immobilier.
A un créateur de projet, le meilleur conseil que je permettrais de lui donner, c’est avant tout de bien préparer son projet, de bien le mûrir, de maitriser les tenants et les aboutissants de manière à être prêt à répondre à toutes les questions dès lors qu’il va se lancer dans l’expérience de la création de son entreprise. »
« Nous pouvons aider un créateur de projet de plusieurs manières : soit via le prêt à la création d’entreprise qui est un crédit pouvant aller jusqu’à 7 000 euros, qui permet de couvrir les biens immatériels et qui est distribué par l’ensemble des réseaux bancaires et des structures d’accompagnement. (il en a été distribué 25 000 en 2008 au niveau national).
Ensuite, pour parler plus particulièrement de la franchise, nous pouvons garantir l’ensemble des prêts bancaires et crédit-baux, jusqu’à 50%. Autrement dit nous allons prendre 50% du risque des crédits de manière à permettre aux franchisés d’obtenir plus facilement ses prêts. »
« Depuis quelques années, nous avons adopté un suivi particulier du monde de la franchise au niveau national et régional. C’est-à-dire que nous suivons plus particulièrement l’implantation des master franchise. Au niveau Nord Pas-de-Calais, nous suivons certaines franchises qui sont nées et qui se développe dans la région mais aussi partout en France. Dès lors que nous sommes sollicités pour l’implantation d’une franchise créée dans une autre région, nous envoyons le dossier soit à la direction régionale concernée soit au niveau national de manière à centraliser l’ensemble des demandes. »