Le coaching a poussé la porte de l’entreprise, même si certaines réticences persistent pour ceux qui exercent en solo, notamment face à une profession encore jeune et peu structurée.
Plus de 60 % des entreprises françaises auraient recours au coaching pour accompagner leurs salariés. Principale mission du coach : faire progresser le management. La finalité du coaching managérial est de développer la personne dans son parcours professionnel en s’appuyant sur ce qui fait sens pour elle. Certains le voyaient comme un phénomène de mode, d’autres comme un concept flou. Aujourd’hui le coaching joue un rôle de plus en plus important dans l’entreprise. Il s’affirme comme un outil central pour ceux qui souhaitent progresser.
Un constat cependant, le besoin existe mais le savoir-faire de certains coaches est inadapté ou insuffisant et les formations (payantes) existantes produisent plus de déçus que de réussites. Il faut savoir faire et savoir se vendre. Mais avant tout, il faut choisir son créneau et tout lui adapter. Ce n’est pas pour rien que la première franchise qui existe dans ce métier, Action Coach , constitue une opportunité pour qui fera partie des premiers masters régionaux à la lancer en France, ils ont choisi le créneau du coaching de dirigeants deTPE PME et ont développé leur savoir-faire et leur savoir vendre en fonction de cette seule cible.