En tant que candidat à la franchise, vous avez intérêt à consulter les manuels d’exploitation de la franchise (on dit aussi bible) avant de signer pour vous rendre compte du savoir-faire. Il faut aussi parler avec des franchisés du réseau à propos de leur expérience du réseau. Le concept doit avoir été rodé et bien mis au point.
A vous de contrôler ce que le franchiseur met à votre disposition, les agréments, les équipes, les matériels, etc. Demandez au franchiseur s’il a une certification qualité en cas de besoin et par quel organisme elle a été délivrée.
Ensuite, comme pour toute intégration dans un réseau de franchise, renseignez-vous sur l’animation prévue, les animateurs peuvent en effet être plus ou moins proches des franchisés. Vous aurez aussi à suivre une formation, voyez sa durée, son contenu afin de savoir si cette formation est bien complète. En informatique, le franchiseur met à disposition des logiciels précis pour la gestion de votre activité, mais cela peut aussi être le cas pour les autres services.
Enfin lisez le DIP (document d’information précontractuel) que doit vous communiquer le franchiseur avant la signature du contrat. C’est un formidable utile pour poser des questions. Vous devez tout comprendre.
Lisez aussi cet article au sujet du DIP : Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
DD