Interview AC Franchise Temporis tournée en Novembre 2010
Pierre Moritel : « L’activité essentielle de la franchise Temporis c’est le travail temporaire. C’est donc une franchise de travail temporaire avec tous les services associés, au niveau des ressources humaines, le placement, le recrutement.
Nous fonctionnons comme un cabinet de recrutement et nous proposons l’intérim pour la flexibilité au sein des entreprises, le recrutement et la formation ainsi que d’autres services liés aux ressources humaines.
L’originalité de Temporis c’est que nous sommes organisés en franchise. Aujourd’hui, nous sommes sur un marché qui est essentiellement succursaliste si nous considérons tous les grands réseaux comme « Adecco » et « Manpower ». Ils sont tous des salariés avec des structures mondialisées.
Deuxième originalité de Temporis c’est que nous considérons les demandeurs d’emploi comme nos clients. Notre objectif c’est qu’ils arrivent à trouver à terme un emploi en CDI. C’est cette considération de l’intérimaire comme un client qui est notre principale originalité.
Nous avons deux cibles. Des clients « entreprises », des entreprises utilisatrices chez qui nous allons intégrer nos intérimaires pour des missions, des remplacements, des accroissements d’activité et pour des embauches en CDI. Il s’agit là de notre première cible.
La deuxième ce sont tous les demandeurs d’emploi qui sont nos autres clients, à qui nous allons vendre une mission ou un emploi qui va correspondre à leurs attentes, à leur motivation de façon à ce qu’ils soient contents et que cela se passe bien lorsqu’ils vont intégrer l’entreprise utilisatrice.
L’investissement global est de 140 000 euros. Il comprend tout ce qu’il faut pour aménager le local, les travaux, le mobilier, les ordinateurs, le besoin en fond de roulement, la trésorerie nécessaire pour démarrer, tout est compris dans l’investissement. Il comprend également le droit d’entrée dans la franchise, ce que nous appelons la redevance initiale forfaitaire qui comprend tous les services apportés par le franchiseur.
Ce droit d’entrée, compris dans les 140 000 euros, est de 33 500 euros. Il faut compter aussi un apport personnel d’au moins 50 % pour pouvoir financer cet investissement notamment pour obtenir la garantie financière qui est essentielle pour exercer notre activité au niveau de l’intérim.
Nous nous sommes dit que finalement il valait mieux qu’il soit un patron pour prendre des décisions locales en fonction des attentes de ses clients locaux. Un patron avec des outils d’un grand groupe, c’est le principe même d’une franchise. Nous avons donc créé la franchise Temporis dans cet esprit là.
Notre objectif c’est de couvrir tout le territoire national. Nous sommes bien partis puisque aujourd’hui nous avons 70 implantations sur la France. Nous souhaitons continuer d’obtenir des accords avec des grands groupes qui sont implantés dans toutes les villes.
Aujourd’hui, l’objectif est donc de poursuivre nos implantations dans l’Est de la France, sur Nancy, Metz, Strasbourg, où nous sommes peu présents. Nous commençons à être bien présents dans le Sud Ouest, la Bretagne, dans le Nord, Rhône-Alpes, dans la région parisienne mais nous avons encore beaucoup à faire pour couvrir tout le territoire. Il nous reste beaucoup de zones disponibles sur le territoire national pour les futurs franchisés Temporis ».