Le comportement des consommateurs est de plus en plus influencé par de nouveaux éléments : les notions de temps et de niveau de connaissances en particulier. Le marketing de situation est donc au coeur des nouvelles préoccupations des industriels et réseaux de franchise ou succursalistes.
L’objectif est de répondre à tout type de consommateur : l’amateur l’expert, le néophyte, le pressé ou le flâneur, sachant que chaque consommateur peut être tous ceux-là au cours de l’année !
Dans tous les cas, la conseillère beauté constitue un rouage de plus en plus stratégique puisque l’enjeu réside dans sa capacité à effectuer un diagnostic psychologique de la cliente. Avant de parler de sur-mesure pour les produits, il semble important de s’attaquer à la customisation du discours. Une heure passée en point de vente suffit pour mesurer l’inadaptation de certains et leur manque de crédibilité. Sur l’anti-âge par exemple, on assiste à une surenchère des résultats et la conseillère est désarmée lorsque son interlocutrice lui sourit, dubitative.
Sont donc mises en place des formations nouvelle génération des équipes, basées sur le marketing de situation. Globalement c’est la stratégie retail pour séduire ou re séduire…
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise parfumerie»